En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- La société WFN Strategies a été choisie par Angola Telecom pour fournir des services de gestion pour la construction du réseau de fibres optiques ADONES. Il s’agit d’un projet de câble sous-marin de 1,500km qui sera posé le long de la côte de l’Angola pour s’interconnecter avec les réseaux existants de fibres optiques terrestres et les liens satellitaires.

- Le Gouvernement de Sao Tomé et Principe vient d’adopter un programme pour se connecter aux câbles sous-marins de fibres optiques des systèmes WAFS (West Africa Festoon System) et SAT3 via le Gabon. L’opérateur historique, la Société de Télécommunication de Sao Tomé dont 51% du capital appartient à Portugal Telecom va investir 15 millions de dollars US dans ce projet : 2.4 millions sur fonds propres et le reste via des investisseurs privés.

- Au Sénégal, des ateliers techniques réuniront, à partir du 28 août prochain, 200 web designers, développeurs et 200 musiciens dans le but de doter d'un site web propre chacun des artistes sélectionnés pour leur donner davantage de visibilité, a-t-on appris auprès des initiateurs du projet. A l'issue de cette manifestation de 48h, qui se tiendra dans différents sites dakarois, les 10 meilleurs sites seront primés au cours d'une soirée qui se tiendra le 30 août prochain au Méridien Président, a précisé Mouhamet Diop, responsable de la société kheweul.com, initiatrice de ce projet.

- En Algérie, après une entrée tardive en la matière, l'utilisation de la toile connaît une progression importante d'année en année. En 2001, le nombre d'internautes algériens avoisinait les 100 000 contre 4 millions recensés en septembre 2007.

- Nous avons découvert sur la toile cette semaine : www.okabol.com, un site camerounais qui se veut la vitrine des arts et du football africain ; http://www.afric-teach.at.ma, un blog du burkinabe Abdramane Compaore offrant entre autres ses cours et ses compositions de devoirs afin de soulager les étudiants et professionnels en quête de connaissances et de précisions dans les TICs; http://www.handicap.sn/, un un Portail sur le Handicap au Sénégal.