En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- Le Consortium BNP-Paribas a remporté l’appel d’offre pour conseiller le « Comité national de privatisation » du Nigéria dans la vente de l’opérateur historique Nitel et sa filiale mobile Mtel. L’actuel propriétaire de Nitel, le conglomérat nigérian Transcorp qui a échoué dans sa tentative de restructuration de l’opérateur télécom, s’est accordé avec le Gouvernement pour vendre 29% de ses parts. Le Gouvernement, quant à lui vendra 22% de ses parts pour donner à l’éventuel repreneur une majorité de contrôle de 51%.

- La Banque ouest-africaine de développement a décidé de mettre en vente aux enchères, ce matin, l’immeuble de la société Pcci qu’elle a fait saisir depuis le mois de janvier dernier. La banque, qui a participé au financement de la société d’appels internationaux, voudrait par ce moyen, retrouver les fonds qu’elle a mis dans une entreprise qui présentait jusqu’il n’y a pas longtemps, une image florissante.

- Le Président d’Egypte Telecom, Akil Beshir a annoncé la semaine dernière que sa société allait investir dans l’année à venir 285 millions de dollars US pour l’amélioration de son réseau. Beshir a aussi laissé entendre qu’Egypte Telecom était toujours entrain de réfléchir à la vente de 50% de ses parts dans Lacom, le second opérateur fixe en Algérie.

- Pour compléter son programme d’investissements de 4,2 milliards, Méditel a signé une convention avec sept banques marocaines. Objectif, mobiliser 1 milliard de dirhams. Le deuxième opérateur marocain de la téléphonie, Méditel, a lancé un emprunt obligataire en vue de lever 1 milliard de dirhams qui sera consenti à raison de 40% par Attijariwafa Bank et BMCE, le reste étant réparti entre différents acteurs, dont la BCP, Société Générale, Crédit du Maroc et BMCI.