En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- Moult rumeurs ont accompagné le départ de M. Kebbani de la tête de l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy en Algérie. Dans un entretien accordé au journal local Liberté, M. Tamer El Mahdi, le nouveau patron de Djezzy a démenti ces informations qu'il estime infondées.

- En Tunisie, le secteur des communications a continué, en 2007, à connaître une croissance appréciable de sa valeur ajoutée, soit 20% en termes réels contre 21% en 2006, avec une contribution à la croissance économique globale de 25,6% ou 1,6 point de pourcentage contre 27% et 1,5 point une année auparavant. Corrélativement, la part de ce secteur dans le PIB nominal s'est accrue, passant, d'une année à l'autre, de 4,7% à 5,2%. Quant aux investissements engagés dans le secteur, ils ont augmenté de 7,7% contre 10,9% un an plus tôt, pour s'élever à 700 MDT. Ce niveau a représenté 6,4% de la formation brute de capital fixe totale, contre 6,7% en 2006.

- Le groupe égyptien de télécommunications Orascom est intéressé par l'Autrichien Telekom Austria (TA), rapportent les journaux autrichiens Kurier et Standard. Selon le journal Kurier, Orascom, qui est la propriété de la famille Sawiri et est deux fois plus important que Telekom Austria, serait prêt à transférer son siège et son unité de recherche à Vienne, ainsi que de se faire coter à la Bourse viennoise en cas d'entrée dans Telekom Austria.