Tous les quartiers dans un blog au Cameroun

Actualités Internet

Imaginez une vaste plate-forme sur Internet, où l'on trouverait de l'information de proximité sur la vie dans les quartiers du Cameroun ! Voilà l'idée qui sous-tend le lancement de « Mboa blog ». Un ensemble de blogs (sites Internet personnalisés) 100% camerounais, sur les quartiers et aussi la vie des célébrités.

Des informations écrites non pas par des professionnels, mais par les gens du quartier, ceux qui les vivent, avec leur sensibilité, leur langage. Cette « blogosphère » est une idée de la société Open Solutions, spécialisée dans les solutions de communication notamment par Internet.

Lors du lancement samedi dernier à Yaoundé, Brice Atchoukeu, le promoteur a précisé que la phase pilote concerne d'abord Yaoundé. Avec 25 quartiers déjà touchés.

Une trentaine de jeunes de ces coins ont été sélectionnés, puis formés aux techniques de rédaction sur Internet, et à la déontologie. Ce sont les pionniers au Cameroun du « Citizen journalism », nouvelle tendance de la communication par Internet. A terme, l'opération vise à connecter de la même manière, tous les quartiers des autres villes du pays.

Pour servir aux Camerounais du pays et de la diaspora, un vaste carrefour d'informations fraîches. Petite inquiétude quand même sur les contenus.

Que les promoteurs veulent dissiper en rappelant que même si tout internaute a la possibilité d'y envoyer des nouvelles sur son quartier, elles ne sont pas automatiquement publiées.

Un système de veille est en place pour revoir la copie et s'assurer de sa conformité (exactitude des faits, respect de l'éthique, de la déontologie, et des bonnes moeurs ) Alors si vous voulez savoir où se mangent les meilleurs beignets de Nkolndongo, essayez mboablog.com

Cameroon Tribune