Topnet alerte ses abonnés tunisiens sur une tentative d’hameçonnage

Actualités Internet

Courant week-end dernier, le Fournisseur d’Accès Internet (FAI), Topnet, a envoyé des e-mails à tous ses abonnés pour les avertir d’une tentative de phishing. En effet, une personne mal intentionnée serait en train d’envoyer des e-mails aux abonnés de Topnet leur demandant des données confidentielles comme les codes d’accès. Topnet rappelle à ses utilisateurs qu’elle «ne demande jamais à ses clients leurs paramètres d'accès par mail».

L'hameçonnage, appelé en anglais phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance -banque, administration, etc.- afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Nous avons noté que les serveurs mail de Topnet (POP, SMTP, IMAP et même le webmail) étaient inaccessibles une bonne partie de la journée du samedi et dimanche matin (18 et 19 octobre 2008). Ils ont repris leur fonctionnement normal dans l’après midi du dimanche 18 octobre.

Sachez que le phishing n’est pas une première en Tunisie et que c’est un phénomène qui risque de s’amplifier davantage chez les autres FAI. De ce fait, il faut saluer la réactivité de Topnet qui est le premier FAI à alerter ses abonnés par mesure de sécurité.

Quelles que soient les conditions, pour éviter tout risque d’hameçonnage, soyez vigilants quand vous recevez un mail non sollicité vous demandant de fournir vos coordonnées personnelles (compte d’accès Internet ou compte bancaire, etc.). NE REPONDEZ PAS et appelez votre service client pour en avoir le cœur net.

Ce conseil est valable pour toute sorte de service (FAI, banque, la poste, etc.).

(Webmanager center)