Lancement de la nouvelle carte à puce «e-dinar smart» en Tunisie

Actualités informatiques

La célébration de la Journée mondiale de la Poste a donné lieu à de nombreuses interventions.Ainsi, M. Adel Gaâloul, directeur général des postes, a mis en relief l'importance de cette journée et la bonne position des services de la Poste tunisienne. «Ce taux de croissance est supérieur à 10% par an», a-t-il souligné. Et d'ajouter : «Cette journée comporte diverses interventions s'étalant sur les dix dernières années des activités postales».

Le taux d'encadrement, a indiqué l'intervenant, est de 20%, ce qui représente le 1/4 de ce qu'il était. De son côté, M. Samir Jerbi, directeur du comité d'organisation de la journée, a rappelé que la célébration de la Journée de la Poste est également le cadre de la cérémonie de remise de prix des meilleurs offices de poste.

Et pour preuve : M. Anis Belhaj, directeur du bureau des postes de Yasmine-Hammamet, M. Omar Abbes du gouvernorat de Zaghouan, M. Abdeljelil Ben Jebr, directeur de l'agence Rapid-poste de Gafsa, ont été honorés.

La célébration de la Journée mondiale de la Poste a vu le lancement de la nouvelle carte à puce de la Poste tunisienne «e-dinar-smart», la création du nouveau service financier déplacement «Sicav Tanit», l'évolution de 14% de l'activité de l'épargne dans les bureaux de poste, 540 entreprises bénéficient du service de dédouanement «Rapid-post-transit» pour réduire les délais d'importation, le développement des services mobiles via SMS «m poste» au profit des clients de Rapid-poste, des chèques postaux et les utilisateurs du service des mandats électroniques.

Ainsi, l'imprimerie de la Poste tunisienne a obtenu le certificat de conformité aux normes internationales pour la sécurité au niveau de la conception, de l'impression et de la conservation des timbres-poste.

Par ailleurs, les services postaux et financiers ont connu, au cours de cette année, une croissance continue à deux chiffres égale à 10%, ce qui a permis de compenser la baisse de l'activité des services traditionnels et de positionner la Poste tunisienne au coeur des impératifs de la société de l'information et de l'économie de demain.

La branche des services financiers connaît en particulier une importante dynamique. L'épargne auprès des bureaux de poste a enregistré une évolution de 14% au cours des neuf premiers mois de l'année 2008. Ainsi le volume des avoirs déposés a atteint 1.957 millions de dinars, soit près de 23% de l'épargne nationale.

Et pour satisfaire les besoins de ses clients, la Poste tunisienne lancera dans les jours qui viennent un nouveau produit financier «Sicav Tanit» permettant aux particuliers et aux entreprises de fructifier leurs épargnes et de bénéficier d'un rendement élevé. Sur le plan intérieur, le mode de transfert instantané d'argent à l'échelle nationale, connu sous le nom de «Mandat-minute», a été utilisé au cours de l'année 2008 par 2.180.000 citoyens qui ont envoyé des mandats électroniques pour un montant de 419 millions de dinars et qui ont été payés à travers les bureaux de poste sans support papier et en temps réel.

En matière de services électroniques à distance, les moyens de paiement électronique de la Poste tunisienne, base importante du commerce électronique et de l'administration communicante, ont connu une diversification.

A cet égard, l'année 2008 a enregistré une accélération de l'utilisation des chèques postaux sur Internet (CCP Net), le montant global a atteint 743 millions de dinars au cours des neuf derniers mois de cette année contre 650 millions au cours de la même période de l'année précédente.

D'autre part, la carte «e-Dinar universel» a permis à ses porteurs d'effectuer 1.380.000 opérations de recharge électronique, 1.840.300 opérations de retrait d'argent à partir des distributeurs automatiques de billets (DAB), 553.500 opérations de paiement à distance des achats de biens et services sur Internet, ainsi que le règlement de plus de 59.700 opérations d'achats auprès des commerçants.

Enfin, pour contribuer au développement du e-commerce et des paiements électroniques et pour mieux servir ses clients, la Poste tunisienne lance une nouvelle carte à puce «e-dinar smart» qui est une carte hautement sécurisée et multi-usage. D'autre part, en matière de formation à distance, l'école virtuelle de la Poste tunisienne connaît une dynamique remarquable. En effet, 2.120 agents suivent régulièrement des cours via Internet à domicile.

La Presse