La société Congo Chine Télécom (CCT) vient d’atteindre un million d'abonnés.

Actualités Télécom

Créée en juin 2000, Congo Chine Télécom est une société d'économie mixte des télécommunications dans laquelle l'Etat congolais détient 49 % des parts sociales contre 51 % pour la société chinoise d'électronique, dénommée ZTE Corporation. Actuellement CCT couvre toute l'étendue de la ville de Kinshasa et marque sa présence dans dix provinces de la RDC.

- Le Bénin a abrité pour la deuxième fois la Réunion de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs des services de télécommunications des Etats membres de l’UEMOA (COFTEL). Au menu du jour des opérateurs régionaux , les sujets suivants ont été débattus: le concept de réseau unique, l’accès universel, l’accès au large bande. Les membres de la COFTEL ont aussi élu un nouveau bureau.

- Juste une semaine avant, à l’initiative de la Ligue de Défense du Consommateur au Bénin (LDCB), les principales associations de consommateurs de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis pour partager leurs expériences en matière de défense des droits des consommateurs dans le secteur des télécommmunications. A l’issue de cette rencontre, les participants se sont mis d’accord sur la nécessité de créer un réseau africain des associations des consommateurs des TIC pour une meilleure prise en compte au niveau régional des droits des consommateurs.

- La grève des employés de l’Onatel, l’opérateur historique au Burkina Faso a pris fin suite à l’intervention du ministère de tutelle qui a signifié aux employés que le gouvernement n'avait pas le pouvoir de démettre la direction actuelle quand bien même il leur aurait fait état des dérives constatées dans la gestion de l'ONATEL. Le Gouvernement a assuré aux employés qu’un mémorandum sera traduit par ses soins auprès de Maroc Telecom, à qui revient la décision de la mesure demandée. Le syndicat national des télécommunications (SYNATEL) avait exigé le départ sans condition du directeur général de l'Office national des télécommunications (ONATEL), Mohamed Morchid ainsi que ceux du directeur des Affaires financières et du chef du département du Réseau.