En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- En Algérie, le Conseil de gouvernement a endossé un avant-projet de loi portant règles particulières relatives à la prévention et la lutte contre les infractions liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC), prévoyant la création d'un organe chargé de la lutte contre la cybercriminalité. L'organe en question aura une fonction de coordination dans la lutte contre ce type de crimes et de délits, commis à l'aide de moyens informatiques.

- L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) du Maroc vient de publier le tableau de bord trimestriel du secteur de l’Internet. A fin septembre 2008, le Maroc comptait 689,543 abonnés à l’Internet. Le marché est toujours en progression en enregistrant une augmentation dans le parc global de 5,5% au cours des trois derniers mois. La répartition des abonnés par mode d’accès se présente comme suit, avec une prédominance des accès haut débit ADSL qui représentent 70% du parc Internet global suivi de l’Internet 3G avec 29%. A noter la première régression du nombre des abonnés ADSL, il est passé de 488,746 à 482,746 à fin septembre. C’est une conséquence du lancement de l’Internet mobile 3G qui en un an est passé 32,722 à 200,306 abonnés.

http://www.anrt.ma/fr/admin/download/upload/file_fr1587.pdf

- Les statistiques de l’ANRT pour le 3ième trimestre de l’année 2008 sont disponibles au lien suivant http://www.anrt.ma/fr/admin/download/upload/file_fr1587.pdf en espérant que ce modèle encouragera d’autres régulateurs africains à tenir à jour leurs statistiques!