Un nouveau logiciel camerounais pour gérer les salaires

Actualités informatiques

Titéo Paie permet de solutionner les problèmes relatifs à la gestion des ressources humaines et de la paie dans l'entreprise.

Séverin Wabo a encore le sourire. Très content de lui, le responsable financier et comptable de l'hôtel Vallée des Princes sait qu'il ne s'est pas trompé. « J'ai apprécié le logiciel Titéo Paie dès le début parce que sa constitution répond aux besoins de la paie. Il intègre des données, tient compte de la fiscalité même locale puisque tout est paramétré, et me permet de rapidement effectuer ma paie à la fin du mois », déclare-t-il. Son avis est partagé par Guillaume Simo, de la société Cogeni, qui a également essayé le produit. Tous deux soutiennent que Titéo Paie est vraiment révolutionnaire parce qu'il permet aussi de gagner du temps dans la gestion des ressources humaines et de la paie. « Tout est incorporé et paramétré dans Titéo Paie. Des choses comme la pension vieillesse qui a un taux de 2,8% de base cotisable est déjà défini, le logiciel trie ce qui constitue la base de la pension vieillesse et il applique le taux en vigueur dessus. Vous n'aurez plus qu'à utiliser ce résultat. Donc, Titéo paie fait en même temps le contrôle fiscal de la paie, et vous n'avez pas besoin d'être comptable pour utiliser ce logiciel », précise Séverin Wabo.

Le produit existe depuis 2004. Mais, c'est cette année qu'il a été effectivement mis sur le marché après avoir été éprouvé. De l'avis de son fabricant, Théophile Tiewe, du cabinet Costrac, le logiciel, qui a une capacité d'un giga octet, en plus de solutionner les problèmes relatifs à la gestion des ressources humaines et de la paie, est également doté d'un assistant juridique portant sur le code du Travail camerounais et la législation sur le traitement des salaires. « Quand tu avais 50 employés et qu'il fallait calculer les bulletins de paie et gérer les revendications, ça prenait plus de quatre heures. Avec Titéo Paie, c'est 30 minutes », déclare Théophile Tiewe. Titéo Paie permet donc de gagner du temps, il stocke les informations liées à la paie, sur le personnel, les enfants, les stages, de manière à les consulter plus tard, il permet de retrouver surtout rapidement les informations sur l'employé et son profil en cas de poste vacant (salaires, congés, identité, acompte, avance et prêt, stages et recyclages effectués etc.), de même que pour les retraités.

Toutefois, d'autres entreprises préfèrent encore utiliser leurs logiciels. A l'exemple de « Saari », « Sage », ou « Excel », qui ne stockent cependant pas les données. « Avec les anciens logiciels, vous deviez sortir les données avant de remplir à la main. Que ce soit la Cnps ou les Impôts. Avec Titéo Paie, dès que votre paie est effectuée, vous n'avez qu'à lancer les bulletins, et vous signez à la fin », précise encore Séverin Wabo. Le cabinet Costrac a également mis sur pied d'autres logiciels à l'instar de Titéo Compta, Titéo Market, Titéo bank, Titéo School, Titéo Transport, etc.

(Source : Cameroon Tribune)