En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Au Nigéria, la Chambre des Réprésentants a pris le dessus dans le bras de fer politique l’opposant au NCC, le régulateur nigerian dans l’affaire de la licence GSM en faveur de l’opérateur satellitaire NIGCOMSAT (Nigerian Communications Satellite). Suite au lancement réussi du satellite en 2007, le groupe avait fait une demande pour l’attribution de fréquence pour démarrer un service de téléphonie portable. Cette demande avait été refusée par le régulateur nigérian sur la base que NIGCOMSAT ne disposait pas d’une licence pour offrir des services de télécommunication au détail.

- L'opérateur de la téléphonie mobile Nedjma et l'Entreprise nationale de la télévision algérienne (ENTV) ont signé un accord portant exploitation de séquences numérisées des différents programmes diffusés par l'ENTV. Cet accord, qualifié de source "inestimable de contenu", mettra à la disposition du public algérien "les meilleurs séquences des programmes sportifs sous format numérisés et interactifs", a déclaré M. Ged, PDG de Nedjema. Quelques jours auparavant l’opérateur annonçait le lancement de son portail d'achat en ligne « Zhoo ».

- Les Congolais pourront réaliser des communications à faibles coûts dans les prochains jours grâce aux réductions de prix annoncés par la société de téléphonie mobile Celtel Congo.

- Après Banjul, capitale de la Gambie, la prochaine réunion du Groupe de Tarification Africaine devra se tenir à Djibouti du 28 au 29 janvier 2007.

- Etisalat, l’opérateur historique aux Emirats Arabes Unis qui a été choisi par Mubala Development Company pour opérer sa licence d’opérateur portable au Nigéria envisage de lancer un réseau virtuel en mars de cette année. Il reste à voir comment cela sera possible au regards des immenses problèmes de congestion des réseaux auxquels les opérateurs actuels ont à faire face !

- Maroc Telecom vient de lancer commercialement son réseau 3G/3.5G basé sur la technologie W-CDMA/HSDPA dans les principales villes marocaines comprenant

Rabat, Casablanca, Mohammedia, Agadir, Fes, Marrakech, Kenitra, Tetouan, Tanger, Essaouira, Meknes, Temara, Skhirat, Mohammedia, El jadida, Nador et Oujda.

- En Guinée, la Sotelgui a annoncé le déploiement de la téléphonie portable dans les préfectures de Lélouma et de Tougué en Moyenne Guinée.