En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Orascom a gagné la première licence de téléphonie mobile en Corée du Nord, apprend-on de source officielle chez l’opérateur égyptien. Outre le GSM, la licence permet d’exploiter le réseau UMTS (téléphonie de troisième génération).

La licence est valable pour 25 ans, avec une période d’exclusivité de quatre ans et a été accordée à une filiale coréenne d’Orascom détenue à 75% par la holding de Naguib Sawiris et 25% par l’Etat coréen.

- La “Communications Commission of Kenya” (CCK), le régulateur des télécommunications au Kenya envisage la mise en place d’un système de licence universelle pour juillet prochain. Pour les opérateurs, cela signifie qu’ils pourront acquérir une licence couvrant l’ensemble des services de communications couvrant la téléphonie fixe et portable et les communications satellitaires.

- Celtel Congo (Kinshasa) a annoncé le lancement de son service BlackBerry. Quatre fonctionnalités sont à la portée des usagers de BlackBerry. Cela inclut l’envoie et la réception d’emails, la gestion et programmation de ses rendez-vous. L'acquisition d'un Kit complet du BlackBerry est conditionnée à un paiement unique d'un montant de 3.560 USD pour les appareils ainsi que les frais d'installation pour un nombre initial de 20 utilisateurs. Puis, par mensualité, 85 USD par utilisateur.

- Un nouveau centre d’appels a été lancé en Côte d ‘Ivoire. Il s’agit de la plateforme Akwaba Line. Selon sa directrice générale, Mme Nadia Djémis, ce centre dispose d'un centre d'appels qu'elle met à la disposition des administrations, des entreprises ou toute autre structure désireuse de bénéficier de son expertise pour la gestion en ligne de sa relation-client.

- L’opérateur GSM mobile algérien Djezzy vient d’annoncer qu’il a atteint 13 millions d’abonnés. L’opérateur, filiale d’Orascom Telecom Holding, a démarré ses activités en 2002 et a rapidement occupé la tête du marché, sans jamais en redescendre. Pour Orascom, Djezzy est l’une des cartes qui a le plus réussi.

L’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars et a un réseau qui couvre 93 % de la population grâce à ses 2.500 BTS.