En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- La société de téléphonie mobile Warid Congo procèdera sous peu au lancement de ses activités commerciales en République du Congo. La société WARID Congo fait partie de WARID Télécom international qui est une filiale du groupe Abu Dhabi. Entre 2009-2013, Warid Congo envisage un investissement de 27.000.000.000 francs CFA, soit 41,3 millions d’euros. L’implantation de cette société au Congo permettra de créer plus de 200 emplois directs contre 10.000 emplois indirects.

- Etisalat Misr, le troisième opérateur de téléphonie portable en Egypte vient de signer un contrat avec l’équipementier Ericsson pour l’extension géographique de son réseau GSM/W-CDMA/HSPA. Etisalat Misr a commnencé à commercialiser ses services en mai dernier et sa part de marché s’établit à 7% à la fin septembre 2007.

- L’opérateur mobile,Vodacom Mozambique, a annoncé que sa part de marché du mobile a augmenté pour atteindre 40% ce qui représente environ 1.5 millions d’usagers. Le Mozambique compte deux opérateurs portables, Vodacom et mCel, la filiale mobile del’opérateur historique TDM.

- Telkom South Africa, l’opérateur historique, vient de déposer une demande d’allocation de fréquence dans la bande 1800MHz auprès de l’autorité de régulation des télécommunications d’Afrique du Sud (ICASA). Il est possible que l’opérateur cherche à lancer sa propre offre de service mobile qui serait financer par la vente de sa part dans Vodacom, l’un des opérateurs portables sur le marché.

- La société générale des postes et télécommunication de la Libye (GPTC) vient de signer un contrat d’une valleur de 35 millions d’Euros avec la société italienne Prysmian Cables&Systems pour le renforcement du réseau de cables de fibre optique de GPTC.

- Face aux récurrents problèmes de qualité des services des opérateurs portables nigérian, l’autorité de régulation des télécommunications (the Nigerian Communications Commission) a interdit aux opérateurs portables de lancer des campagnes de promotion visant à attirer de nouveaux clients. Cette annonce fait suite à la déclaration de l’opérateur mobile Celtel promettant d’investir 1 milliards de dollars US en 2008 pour améliorer la capacité de son réseau. En parallèle Glo Mobile a annoncé le lancement commercial de son service 3G à Lagos, Abouja et Port Harcourt.

- Des entretiens algéro-égyptiens ont eu lieu à Alger pour "trouver des solutions" et insuffler un "nouveau départ" à la société égyptienne de droit algérien de téléphonie fixe "Lacom", a indiqué le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour. Lacom, le second opérateur de téléphonie fixe en Algérie, détenu par deux sociétés égyptiennes Telecom Egypt et Orascom s’est plaint à de multiples reprises d’un environnement légal qui continue à favoriser l’opérateur historique Algérie Telecom.

- Rwandatel vient de signer un contrat de 35 millions de dollars US avec Huawei Technologies. Outre la fourniture d’équipement pour l’extension du réseau de Rwandatel, la société chinoise fournira aussi du matériel GSM permettant à Rwandatel de se postionner sur le segment du mobile au Rwanda.

- L’autorité de régulation ugandaise (Uganda Communications Commission) vient d’accorder à Celtel l’extension de sa licence d’exploitation d’un réseau mobile.

- En Angola, Alcatel-Lucent a été retenu par l’opérateur mobile Unitel pour réaliser la mise à jour de son réseau aux normes GSM/EDGE. Le contrat est estimé à 20 millions d’Euros et sa réalisation est prévue pour fin juillet 2008.