En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Le projet de réalisation de la fibre optique Alger-Abuja a figuré au menu d'un entretien qui a réuni lundi à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Boudjemâa Haïchour, et ses homologues du Nigeria, Ibrahim Dasuki.Snakande, et du Niger, M. Abdelkarim Soumaila.

http://www.xitimonitor.com/fr-fr/barometre-des-navigateurs/
firefox-decembre-2007/index-1-1-3-117.html

- Firefox, le principal représentant du camp des logiciels libres dans la navigation Internet, a sorti, le 6 février 2008, une dernière version estampillée 2.0.0.12. Selon une étude publiée par XITI, 18.8% des internautes utilisent Firefox contre 9,4% pour le Maroc, et 8,2% pour l’Algérie. Pour en savoir plus sur le baromètre des navigateurs visitez http://www.xitimonitor.com/fr-fr/barometre-des-navigateurs/
firefox-decembre-2007/index-1-1-3-117.html

- Un groupe d'académiciens et de chercheurs de diverses universités arabes a lancé récemment le portail arabe des sciences de l'information et de la communication qui représente "un espace académique spécialisé dans la recherche et les études en matière d'information et de communication. L'objectif principal de ce portail (http://www.arabmediastudies.net) est de "contribuer à la création d'une société de recherche arabe active" dans le domaine de l'information et de la communication. C'est une initiative ouverte à tous les chercheurs qui "croient en le rôle sociétal de la recherche scientifique et misent sur l'importance de la production en matière de recherche pour le développement de l'information arabe".

- En Afrique du Sud, l’opérateur public de télécommunication Sentech s’est vu alloué une enveloppe de 65 millions de dollars US pour déployer son réseau haut-débit sans fil. La société détient une licence WiMAX au même titre que Telkom SA, iBurst et Neotel.

- La technologie WiMAX ne cesse de gagner du terrain suite à l’annonce par la société canadienne Galaxia Telecom International (GTI) du déployment de son réseau en Algérie. En collaboration avec Algérie Telecom, GTI va lancer prochainement son offre commercial sous le label « Athir ».