En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Avec la loi de finance 2008, le Gouvernement du Bénin a décidé que l’heure a sonné pour la promotion plus active des TIC. La loi stipule “nonobstant les dispositions des articles 2 et 3 du code des douanes et de l'article 224 nouveau du code général des impôts (CGI), le matériel informatique y compris les logiciels, les imprimantes, les parties et pièces détachées, même présentés isolément, est exonéré de tous droits et taxes de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'exception du prélèvement communautaire de solidarité (PCS), du prélèvement communautaire (PC) et de la taxe de statistique (T. STAT) durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2008.

- Lors d’une conférence de presse, El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication en Tunisie a relevé que le nombre des ordinateurs, toutes catégories confondues, a connu, au cours de l'année 2007, une nette augmentation, pour atteindre 767.000 unités, précisant que le programme présidentiel de l'ordinateur familial a permis de fournir, depuis son démarrage, 62.000 ordinateurs.

- Dr. Modibo Diarra, président de Microsoft Afrique, a annoncé mercredi l'appui de sa structure à la zone franche de Grand-Bassam, à sa sortie d'audience avec le Chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo. «Microsoft, par ma modeste personne, va appuyer la zone franche de Bassam aussi loin que possible », a-t-il déclaré.

- Avec l’appui du Fonds de solidarité numérique (FSN) et en collaboration avec EMPA, institut suisse de recherche en science des matériaux et en technologie, le Sénégal vient de lancer une étude de faisabilité pour la mise en place d’une usine de recyclage des déchets électriques et électroniques.

- Plus de 380 propositions ont été reçues pour la prochaine conférence eLearning Africa, 3e conférence panafricaine sur le thème des Tic pour le développement, l'enseignement et la formation. Cette conférence se déroulera du 28 au 30 mai 2008 à Accra (Ghana).

- Depuis la mi-février, les Sénégalais de France qui attendent leur passeport depuis des mois, parfois des années, pourront se rendre au consulat du Sénégal à Paris pour déposer une demande qui pourrait être satisfaite dans les trois jours grâce à la miseen place d’un centre de production de passeports numérisés.

- En Côte d'Ivoire, les services gouvernementaux de communication se sont mis en réseau sous la houlette du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG . Cette initiative, baptisée «Réseau SGCom» regroupe les services de communication des ministères, des services rattachés à la Primature et des structures gouvernementales. Notons que l'idée de construire le «Réseau SGCOM» est née en 2004, selon les responsables du CICG.

- Cisco s’installe au Sénégal. L’ouverture d’un bureau sénégalais lui permettra de renforcer sa présence et ses liens existants avec des sociétés comme la Sonatel, la Banque régionale de solidarité (Brs) la Senelec, entre autres.