La Douane béninoise poursuit résolument le renforcement de ses capacités en technologiques Informatiques

Actualités informatiques

07 informaticiens sur les 10 actuellement disponibles au sein de l'équipe informatique de la direction générale des douanes ont débuté lundi 11 février 2008 un nouveau cycle de formation informatique organisé par BIVAC International.

Ce cycle de formation d'une durée de 3 semaines est axé sur le langage de programmation informatique Java (9 jours continus) et sur le système de gestion de base de données Oracle (6 jours continus). Il s'inscrit dans la continuité d'un premier cycle de 2 semaines de formation sur le système d'exploitation Linux qui s'était déroulé fin 2007. Cette nouvelle formation a pour objectif d'apprendre aux participants à créer des applications Java dans l'environnement Oracle. La maitrise de ces applications est nécessaire pour réaliser des développements Intranet/ Extranet et Internet (site internet par exemple), mais aussi pour réaliser des interfaces Web avec d'autres systèmes informatiques afin de permettre des échanges de données électroniques en temps réel, limitant ainsi les délais de traitement et l'intervention humaine. Cette formation vient à point nommé pour faciliter la mise en oeuvre technique du programme SYDONIA World en cours d'acquisition, programme d'extension de l'actuel logiciel de déclaration en douane SYDONIA ++ BIVAC International est en charge du Programme de Vérification des Importations au Bénin qui consiste à s'assurer que les valeurs déclarées en douane ne souffrent pas de sous-facturation.

M. Anicet Houngbo, Directeur des opérations de BIVAC, explique que sa société assure aussi à la douane béninoise une assistance technique et des formations pratiques dans un esprit de transfert de savoir faire et de technologie en vue du renforcement de la capacité opérationnelle de la DGDDI. C'est dans le cadre de ce partenariat que s'inscrivent les formations organisées par BIVAC, explique Madame Irène de – Dravo Houenou, Directrice informatique de BIVAC Cotonou. Une première série de formations axées sur le commerce international a été organisée par BIVAC en 2005 et 2006 (méthodes d'inspections physiques, méthodes d'évaluation en douane et méthodes d'analyse de risque). Ce nouveau cycle de formation à haut degré technologique est axé cette fois-ci sur l'informatique et est organisé par BIVAC en partenariat avec une société de renommée internationale: ICBM Côte d'Ivoire, filiale de IBM.

(Source : L'Autre Quotidien)