En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Après le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina, Etisalat débarque au Nigeria. Le groupe émirati de téléphonie mobile a déboursé 400 millions de dollars pour une licence qui lui permet de devenir le 5e opérateur mobile dans ce pays de 140 millions d’habitants. Quatre autres groupes de téléphonie sont actifs dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, dont le sud-africain MTN, où ils disposent d'une base commune de quelque 30 millions de clients.

- C’est officiel, la Tunisie vient de créer une Commission spéciale pour l’élaboration des étapes préparatoires pour l’attribution de licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux du téléphone fixe. Cette Commission sera chargée de l’adoption des règlements, de l’ouverture et du dépouillement des offres.

- Les trois opérateurs de téléphonie mobile, Mauritel Mobile (la Mauritano-marocaine des Télécommunications), Mattel SA (la Mauritano-Tunisienne des Télécommunications) et Chinguitel (la Soudano-Mauritanienne), ont été condamnés par l’Autorité de régulation des télécommunications à payer des amendes, respectivement de 300.000, 80.000 et 37.000 euros, pour «mauvaise qualité de services ». Le conseil mauritanien de la régulation, a pris cette décision après que la mise en demeure adressée le 7 décembre 2007 aux trois opérateurs pour les amener à «se conformer aux prescriptions de son cahier de charges en terme de qualité de service » n’a pas été suivie d’effet ».

- Un établissement national de supervision chargé de détecter, en temps réel, toute anomalie sur le réseau national de transmission a été inauguré, mercredi à Alger, par le ministre de la Poste et des Technologie de l'information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour. Installé dans la même enceinte que le Centre de contrôle et de maintenance d'Algérie Télécom (AT), dans la commune de Sidi M'Hamed (Alger), cet établissement doté des dernières technologies permet de "détecter en temps réel toute anomalie ou problème sur les réseaux nationaux de fibre optique et des faisceaux hertziens", a expliqué un des responsables d'AT.

- Le groupe Sonatel, opérateur historique des télécommunications au Sénégal, a annoncé le lancement prochain de son "réseau 3G+", à très haut débit mobile, en cours d’expérimentation à l’occasion du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) à Dakar.

- Au Congo, les travailleurs sans poste de la Sotelco et les retraités de l'ex-ONPT ont demandé l'aboutissement de leur plan social lors d’une réunion des fédérations syndicales (Fesypostel, Postel-Lisanga, Syapt) et du comité des retraités de l'ex-Office national des postes et télécommunications (ONPT).

- L'Union internationale des télécommunications (UIT) a déployé 25 terminaux par satellites en Zambie, afin de faciliter la coordination de l'action humanitaire auprès des 400.000 personnes touchées récemment par les inondations.