En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Au Maroc, l’ANRT vient d’approuver l’offre technique et tarifaire d’interconnexion forfaitaire au réseau fixe de Maroc Telecom pour l’année 2008. Le modèle d’interconnexion « forfaitaire » permet à un opérateur d’acheter une capacité d’interconnexion pour un tarif fixé forfaitairement indépendamment de

l’usage qui en est fait. En d’autres termes Meditel et Wana seront en position de lancer leur propre offre illimitée pour concurrencer l’offre « Phony » de l’opérateur historique.

- Afin d’inciter ses clients à régulariser leur lignes et leurs faciliter au mieux les choses, l’opérateur privé Djezzy, lance une campagne d’identification par Internet. Les opérateurs sont en pleine effervescence avec cette opération d’identification, qui, faut-il le rappeler, arrivera à terme fin avril. Selon des sources médiatiques, pas moins d’un million de puces risquent d’être « éradiquées » par l’ARPT, s’il elles ne sont pas régularisées.

- Mobinil, le troisième opérateur de téléphonie mobile en Egypte a reporté par 3 mois le lancement de son service 3G et par conséquent le paiement de 138 millions de dollars US pour la licence.

- Soucieuse d'enrichir la gamme de ses services, Tunisie Télécom vient de lancer son portail WAP «Ahaya» accessible à tous ses clients de la téléphonie mobile.

- Au Congo DRC, le directeur de cabinet de la ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications (PTT), Webe Mayo, a rappelé le week-end dernier que le gouvernement entend créer avec le concours des opérateurs du secteur des conditions meilleures d'exploitation pour rentabiliser les télécommunications et les NTIC. Surtout que la RDC s'est engagée dans le projet d'installation d'un réseau téléphonique sous-tendu par la fibre optique.

- A l’île Maurice, l’opérateur de télécommunications Emtel a inauguré son nouveau quartier-général à la cybercité.

- Selon la patronne de la société de distribution “Alo”et actionnaire dans la société de téléphonie “Areeba”en Guinée, cette dernière compte à ce jour 890 000 abonnés. Un chiffre qui pourrait atteindre le million d'ici au mois de juin 2008.

- En Zambie, l’opérateur télécom Zamtel a annoncé l’achèvement de la pose d’un câble de fibre optique dans la capitale Lusaka. Ce projet s’élevant à 48 millions de dollars US permettra aussi à la Zambie de se connecter au reste des pays de la communauté de l’Afrique australe.