Les journalistes africains ont leur toile

Actualités Internet

André Michel Essougou vient de mettre en place un site sur l'actualité du journaliste.

www.journalisteafricain.com, est un portail destiné à ceux que le journalisme intéresse sur le continent africain. Il s'agit des journalistes, étudiants en journalisme et même, de simples citoyens. Le site rassemble des outils et des ressources utiles pour les journalistes dans l'exercice de leur métier au quotidien. C'est un site qui a une forme classique à savoir un découpage en rubrique. On peut entre autre citer : accueil, ressources, bourses, formations, le projet, liens et la revue. Ce site se divise en trois colonnes verticales.

La première, intitulée "Le kiosque," est réservée aux articles ou aux magazines qui font l'actualité. Au bas de la colonne, ce sont des informations relatives aux médias et aux hommes des médias dans le monde entier. Ces informations sont pour la plupart rédigées par des correspondants locaux. Il est à noter que cette colonne contient des informations et analyses publiées en français et en anglais.

La deuxième colonne baptisée " l'actu du journaliste " donne des informations concernant les journalistes ou à eux destinés. Grâce à cette espace, l'homme des médias peut entre autre être informé des prix, concours et même des livres publiés et avoir des informations telles que les arrestations des journalistes, les difficultés dans l'exercice de leur profession et bien d'autres encore. La troisième colonne, est conçue pour les annonces à l'instar des parutions futures, la newsletter, les offres d'emploi pour les journalistes, les bourses de formation et bien d'autres encore qui alternent en fonction de l'actualité et de la demande sur le marché. www.journalisteafricain.com, est finalement un site qui donne des ressources d'informations documentaires, une bibliothèque virtuelle pour des internautes qui veulent s'informer et se cultiver à travers la grande toile.

Conçu par André Michel Essougou, journaliste et actuellement correspondant de Radio France internationale (Rfi) à Genève en Suisse, le jeune Camerounais d'à peine trente ans, veut ainsi créer une plateforme d'échange pour ses confrères, afin que ceux-ci ne soient pas en marge de l'avancée technologique, dont se veut le monde aujourd'hui. Toutefois, bien que se voulant le site des ressources et des informations pour les journalistes africains, il faut tout de même relever qu'il n'est pas dynamique. Simplement par ce que le site n'est pas interactif. Son promoteur n'a pas prévu des liens ou espaces pour la réaction des internautes. Et un forum de discussion serait nettement apprécier, pour davantage mettre ensemble les journalistes du continent ; espace par lequel ils peuvent échanger de façon directe, discuter ensemble, se partager des sujets d'actualité et même, se passer les commandes d'articles les uns les autres.

(Source : Le Quotidien Mutations)