En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- L’afrique du Sud vient de passer la barre des 1 million d’abonnés à l’Internet haut-débit. Telkom South Africa compte 420,000 abonnés à l’ADSL tandis que Vodacom et MTN comptent respectivement 370,000 et 120,000 abonnés à leur service, tous les deux basés sur la technologie HSDPA. Le taux de pénétration des connexions haut-débit s’élève à 2% (contre 18% en moyenne dans les pays de l’OCDE)

- Célébrer la femme noire et métissée. Telle est la volonté du site noiraufeminin.com, qui lui est entièrement dédié. www.noiraufeminin.com est un produit de Yogam Communications, un éditeur de sites Internet basé à Paris, en France. Pour ce premier site de son réseau, il a souhaité se positionner comme "le premier site Internet féminin et généraliste consacré aux femmes ébène et cannelle modernes", affirme Cyrille Nono, le directeur du projet.

- Fouad Mourtada, qui a défrayé les manchettes internationales le mois dernier après avoir été condamné à la prison pour avoir créé sur Facebook une page au nom d'un prince du Maroc, a été libéré, selon ce que rapportent Reporters sans frontières (RSF) et le réseau de blogueurs Global Voices Online, qui lutte contre la censure.

- Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Zakalia Koté, a présidé la cérémonie de présentation officielle d'ouvrages de la collection "Précis de droit burkinabè" et de la base de données juridiques informatisées Fasolex. Fasolex est un site Internet comprenant 3 bases de données : la législation, la jurisprudence et la doctrine. Pour accéder aux informations qui y sont contenues, il faut taper l'adresse http : //fasolex.univ-ouaga.bf.

- Marrakech abritera le 16 avril, la 31ème Assemblée générale de l'institution arabe de communication par satellite "Arabsat", qui regroupe les ministres en charge du secteur des télécommunications. Le président exécutif d'Arabsat, M. Khalid Belkhaiour, a souligné que son institution s'apprête à mettre en orbite, dans les deux mois à venir, son nouveau satellite "Badr VI", dans le cadre de sa stratégie portant sur le lancement d'un satellite par an, d'ici à 2012. Arabsat compte à son actif trois satellites lancés respectivement en 1984, 1985 et 1992.