La facture du E-Commerce tunisien

Actualités informatiques

Lors d’une journée consacrée au commerce électronique, des conférenciers sont venus présenter les différents aspects de la problématique en Tunisie, comme notamment l’utilisation du e-dinar, et autres modes de paiement par le biais de l’internet. Les intervenants de différentes administrations concernées, sont aussi venus présenter leur point de vue, quant au stade de développement atteint par le commerce électronique dans notre pays.

Des sites web tunisiens se livrant au e-commerce ont même été cités en exemple, comme notamment le portail de l’artisanat, ou celui de Tunis Air, ou même MoncefBay.com. Soit quelques modèles relativement réussis, que l’on aimerait voir se multiplier.

Selon Monétique Tunisie, les transactions internationales ont enregistré un chiffre d'affaires de 11 MDT soit 76% du chiffre d'affaires global (15,2 MDT). Ce sont donc les étrangers qui traitent avec des sites de e-commerce tunisiens qui représentent l’essentiel du des transactions sur le net. Pour plus de précision, 8,3 MDT ont été réalisés par les cartes internationales VISA et 2,8 MDT par les cartes internationales MasterCard.

Mais la progression est tout de même perceptible puisque de 2006 à 2007, on est passé de 63.700 transactions à 115.993. Soit une croissance de 83%.

Au niveau national, ce sont les transactions à destination d’institutions étatiques comme la Sonede ou la Steg, qui se taillent la part du lion. Le service e-fatoura, et surtout les inscriptions universitaires en ligne constituent ainsi de très loin la plus grande part du e-commerce dans notre pays. Et ces transactions font en général recours à la solution de la Poste, et donc à notre e-dinar. Les commerçants eux, ne se bousculent pas au portillon pour présenter leurs marchandises sur le net tunisien.

(Source : Webmanagercenter)