Nouveau projet pilote à l’université Virtuelle de Tunis

Actualités informatiques

Un projet pilote destiné aux étudiants à besoins spécifiques

M. Lazhar Bououni, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, a effectué une visite à l'Université virtuelle de Tunis (UVT), au cours de laquelle il a pris connaissance d'un projet pilote qui a été réalisé par cette université en collaboration avec l'unité de recherche des technologies de l'information relevant de l'Ecole supérieure des sciences et techniques de Tunis, sur la formation virtuelle destinée aux étudiants handicapés et à besoins spécifiques.

Ce projet comporte six cours fournissant des connaissances de base pour l'apprentissage de l'informatique et l'utilisation d'Internet en concrétisation de la décision présidentielle qui vise à faire bénéficier les étudiants handicapés d'une formation assurée par l'UVT, à même de contribuer à leur insertion dans la société numérique. Sachant que ce projet a été réalisé en collaboration avec l'Union tunisienne des aveugles, selon les normes internationales d'accessibilité numérique.

A cette occasion, le ministre a loué les efforts déployés par l'équipe de travail ayant mis en oeuvre ce projet, en concrétisation des orientations du Président Zine El Abidine Ben Ali portant sur l'édification de la société du savoir et l'économie de l'intelligence outre l'adhésion à la société de l'information.

A noter que l'UVT délivre actuellement une formation dans plusieurs disciplines telles que la licence en informatique appliquée dans le domaine de la gestion des entreprises, le certificat d'aptitude en informatique et Internet, le mastère professionnel en sciences prospectives appliquées et le mastère professionnel en radiologie et échographie neurologiques.

(Source : La Presse)