Dividende de la Sonatel - Une centaine de milliards de francs destinés aux actionnaires

Actualités économiques

La Sonatel prévoit de verser sous forme de dividendes à ses actionnaires la totalité du bénéfice de l'exercice clos le 31 décembre 2007, s'élevant à 89,7 milliards de francs CFA dont 3 milliards du premier dividende et 86,7 milliards du dividende complémentaire, a-t-on appris de source informée.

Les actionnaires de la société sont convoqués mercredi en assemblée générale ordinaire d'approbation des comptes. L'autre décision soumise à leurs avis consiste à prélever sur les réserves libres distribuables la somme de 20,296 milliards afin de porter le montant total à distribuer à la somme de 110 milliards.

Après déduction de la retenue à la source de 10% au titre de l'impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM), le dividende net est de F Cfa 9.900 par action, payable le mois prochain. Un projet de résolution porte en outre sur le nouvellement, pour trois ans, du mandat de l'administrateur Ibrahima Konté.

Dans un entretien avec Le Quotidien (mardi), Sogué Diarisso, directeur de la prévision et des études économiques au ministère de l'Economie et des Finances, indique que "les télécommunications constituent une niche de croissance extraordinaire pour nos pays".

(Source : APS)