En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Après le lancement de son réseau en mars dernier dans les deux grandes villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire, la nouvelle société de téléphonie mobile Warid Télécom s'emploie à se déployer en région avec la connexion des localités d'Ollombo et Oyo, dans le département de la Cuvette. Warid Congo compte déjà un mois après son lancement 100 000 abonnés

- Zain Sudan vient de lancer son réseau de téléphonie mobile dans la partie sud du pays. La société envisage d’investir 150 millions de dollars US pour assurer l’extension de son réseau dans le pays.

- Tunisie Telecom a décidé de généraliser son service « TT cash » au profit de ses abonnés de la téléphonie fixe prépayée. «T.T.cash» offre à tous les clients prépayés fixes et mobiles un moyen pratique et rapide de recharger leur compte, et ce, sans avoir recours à des cartes à gratter.

- L’opérateur historique Botswana Telecoms Corporation (BTC) vient de lancer son service de téléphonie mobile après avoir obtenu une licence universel l’année dernière. Le service mobile de BTC sera en concurrence direct avec Mascom et Orange.

- Au Cameroun, l’Agence de régulation des télécommunications, l’ART, est toujours en négociation avec les opérateurs téléphoniques pour une baissse significative des tarifs de communication. La discussion qui avait démarré en janvier dernier semble pour l’instant être dans une impasse. Pour l'ART, les tarifs de l'interconnexion ont connu une baisse qu'il faut répercuter au niveau du consommateur final. Car il convient de relever que l'ART a déjà obtenu la baisse de tarifs de plus de 50%. Le tarif était de 421 F la minute en 2001. Il est de 167 F la minute en 2008.

- Suite à la visite du PDG de France Telecom en Côte d’Ivoire, les interrogations et le doute semblent loin d’être apaisés. Des questions subsistent quant à ce secteur stratégique entre les mains des Français, du problème de l'opérateur intégré qui unit Côte d'Ivoire Télécom et Orange Côte d'Ivoire, du bilan financier peu flatteur de Côte d'Ivoire Télécom et du cahier de charges de cette entreprise qui n'a jusqu'ici pas de siège digne de ce nom à Abidjan.

- Onatel, l’opérateur historique du Burkina Faso a récemmen lancé une carte pré-payée offrant un tarif unique vers les destinations internationales. Dénommée « Dounia » la carte permet sur le réseau de l’Onatel et de Telmob (mobile) d’appeler n’importe quelle destination dans le monde à 150 francs CFA la minute (€0.23). Le nouveau tarif unique lancé par l’Onatel fait suite à l’offre que Telecel (3ième opérateur mobile) avait introduite l’année dernière consistant en un tarif unique national de 150 francs CFA et 250 francs CFA pour les destinations internationales. Il reste à voir quelle sera la réponse de Celtel, le leader en termes de parts de marchés.