En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Microsoft a lancé son portail MSN Maghreb. Créé en joint-venture entre Microsoft et LINKdotNET (opérateur de MSN Arabia et filiale d’Orascom en Egypte), le site offrira "le meilleur contenu d’informations et de divertissement global et local et donnera accès au plus célèbre et au plus complet des fournisseurs de services en ligne", ont indiqué ses concepteurs au cours d'une conférence de presse.

- L'Association Adrar vient de publier le guide du visiteur et de mettre en ligne un site Web (imilchil.adrar.org) dédiés essentiellement à l'écotourisme et au tourisme solidaire dans la région d'Imilchil. Conçus en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'appui de la Banque mondiale, ces deux supports de communication sont destinés à informer les amoureux de montagne, de découvertes et de contact humain, des possibilités de séjour, de l'offre spécifique de la région, de sa variété et de la beauté de ses sites naturels.

- Un portail Internet arabe dédié aux sciences de l'information et de la communication vient d'être lancé par un groupe de chercheurs appartenant à différentes universités du monde arabe. Ce site (www.arabmediastudies.net) a pour principal objectif de favoriser le développement d'une communauté académique "solidaire" et "collaborative" par la mise en réseau des chercheurs et la mise en place d'espaces de publication. Il vise également le "renforcement" de la capacité des chercheurs arabes à publier et à valoriser publiquement leurs travaux, à agir et à intervenir dans le débat sociétal sur les médias et la communication.

- Un hacker algérien a piraté le site web de la Banque centrale d’Israël. Le portail officiel de la Chambre de Commerce France Israël relativise, en indiquant que le site web de la banque «ne sert qu’à publier les rapports, informations publiques et analyses économiques de la Banque centrale en anglais et hébreu. Cet acte n’a donc aucune implication plus grave, puisqu’il ne s’agit pas d’un site sécurisé utilisé pour le traitement d’opérations ou comportant des informations sensibles».

- Un site électronique dénommé « Ansar Aljihad au Maghreb Islamique » lance un appel à ceux qu'il a appelé « Ahfad Almourabitoune »(descendants des Mourabitounes) afin qu'ils procèdent à l'élimination physique de hautes personnalités de l'Etat mauritanien, notamment le président de la République, des chefs militaires membres du CMJD, le président du parlement, ainsi que des officiers de la police.