En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Quatorze ans après la mise en place du système de dédouanement du Sénégal dénommé Orbus Gaïndé 2000, l'administration douanière vient de se doter d'un outil de paiement électronique des droits et taxes assimilées baptisé Corus. Le système permettra aux opérateurs économiques de payer de façon électronique les droits et taxes de leurs déclarations sans avoir à se déplacer. Il offre à l'opérateur économique qui a un compte dans une banque de réaliser un gain de temps important. En plus, il apporte plus de transparence aux opérations douanières et du côté du Trésor, il permet une meilleure sécurisation des recettes douanières.

- Selon Mallam Ibrahim Dasuki-Nakande, le Ministre d’Etat à l’Information et la Communication au Nigéria, 109 communautés rurales seront équippés de centres multimédia au cours de cette année. Le financement sera assuré par le fond universel d’accès aux communications.

- Ubisoft, l'un des plus importants éditeurs de jeux vidéo au monde, a annoncé la création d'un nouveau Campus Ubisoft à Casablanca au Maroc, en partenariat avec Sigma Technologies, leader marocain de l'audiovisuel.

- Le gouvernement du Sénégal étudie les voies et moyens de mettre en place un permis de conduire à points, qui sera numérisé pour une meilleure prévention routière, indiqué mercredi à Dakar, Habib Sy, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres, des Télécommunications et des TIC.

- Au Congo-Kinshasa, le vote au Sénat se fera désormais par un système électronique.

- Le Cdvt du Cetime en Tunisie met à la disposition de ses usagers industriels, étudiants une bibliothèque numérique de consultation et de recherche d'informations comprenant un serveur « Archivarius 3.000 ». Ce dernier aide à la consultation en full text et au format PDF des documents numériques existants au Cdvt, à savoir: collection des techniques de l'ingénieur (6.100 articles avec une mise à jour faite fin mars 2008), collection du Journal officiel de la République Tunisienne et lois et décrets pour les 10 dernières années (de 1998 jusqu'au 24 mars 2008).