En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Les opérateurs télécoms africains suivants à savoir Djibouti Telecom, Maroc Telecom; Libyan Telecom, Mauritius Telecom, MTN Group Ltd, Telecom Ce Egypt, Telkom SA Ltd ont annoncé leur participation dans le nouveau projet de câble sous-marin reliant l’Europe à l’Inde (EIG -Europe India Gateway). Le coût du projet EIG est estimé à 700 millions de Dollars US pour couvrir une distance de 18,000 km. La pose du câble devrait être complétée pour le second trimestre de l’année 2010.

- Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, Sudatel négligerait le Sénégal. La société qui a acquis la licence globale de télécommunication au Sénégal devait démarrer ses activités en mars 2008. Puis en début mai 2008. Au moment où le démarrage de ses activités tarde au Sénégal, Sudatel est sur le point d'acquérir une licence au Ghana. Une autre information qui peut explique cette lenteur est l’annonce faite lors de l’assemblée générale du 23 avril dernier à Khartoun consistant en une augmentation du capital de la société de 750 millions de dollars US à 2.5 millards de dollars US.

- Selon le journal local « le Démocrate » l’actualité nationale au Niger se concentre sur la situation de violation du cahier des charges de Telecel S.A qui a opéré des changements majeurs. Telecel S.A est devenu « Moov ». Les responsables de

Telecel S.A, devenu Atlantique Telecom, banalisent la chose et considèrent qu’il n’y a pas matière à commenter ni sujet à discussion. Cette attitude qui consiste à faire l’impasse sur les questions gênantes est très connue et rappelle la même stratégie opérationnelle utilisée ailleurs par cette société au Togo.

- Le gouvernement de Guinée-Bissau vient d’annoncer qu’il a repris le contrôle de Guinée Télécom, l’opérateur fixe et Guinetel, sa filiale mobile sur la base de l’absence et du refus de Portugal Telecom (qui possède 40% du capital de l’opérateur) de convoquer les conseils d’administration des deux sociétés.