En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Un avis d’appel d’offres international sera lancé pour mettre au point le lancement du nouveau satellite algérien a annoncée le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication Boudjemaa Haïchour.

- Au Cameroun, des femmes ont décidé de présenter leurs prouesses sur un nouveau site Internet. www.goducamer.com est un site né du désir d'un groupe de jeunes camerounaises de créer une plate forme virtuelle d'échanges, de découvertes et d'informations sur les actions valorisantes et encourageantes des femmes du Cameroun.

- Pas étonnant que le CMC (Centre marocain de conjoncture) se lance dans la production éditoriale. Habib El Malki, son président, en est ravi. La version anglaise du site (www.moroccobusinessnews.ma) est, sans doute, l'aboutissement d'un chantier entamé il y a plus d'une année. Il portait sur l'optimisation de l'information économique proposée aux chefs d'entreprises et aux investisseurs.

- La 10ième édition de la fête de l’Internet Cameroun (FIC) se tiendra du 15 au 17 mai prochain. Les 400 activités programmées pour la FIC tourneront autour de la vidéoconférence, la télésurveillance, la téléphonie sur IP, etc.

- Access Kenya, un important fournisseur d’accès internet vient d’annoncer qu’il allait investir 3.5 millions de dollars US pour la construction d’un réseau WiMax avec un déploiement initial de 35 stations de base. Ce réseau constituera le « backbone » qui permettra au FAI de lancer une offre haut-débit résidentielle.

- La société israélienne Radwin spécialisée dans la fourniture d’infrastructure de communications (réseau haut-débit, acheminement de traffic) vient de réaliser une tournée de prospection au Cameroun en partenariat avec une société locale, Africa Development System Network (Adsnet)

- Le blogging est un phénomène en pleine expansion au Maroc. Environ 30.000 Marocains tiennent des blogs et s'organisent au sein d'un méga-espace qu’est la blogoma.

- Tunisie Télécom a lancé la semaine dernière le débit 2 mégas, et ce, au même prix que le 1 méga, et offre à ses clients le confort de naviguer sur Internet à haut débit et d'accéder au contenu plus rapidement. L'Accès ADSL 2 mégas vient ainsi enrichir la gamme de débit déjà bien riche de Tunisie Télécom : 128 kbits, 256 kbits, 512 kbits et 1.024 kbits. L'ADSL 2 mégas est disponible aux clients post-payés et fixé au tarif très attrayant de 40DT/mois. Les clients Fixi bénéficient même d'une réduction de 15 DT applicable sur tous les types de forfaits.

- En Mauritanie, le journal Biladi, dirigé par M. Moussa Ould Hamed a désormais son site web www.biladi.mr.