En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- Orascom Telecom Holding vient de publier les résultats du premier trimestre de sa holding et ses filiales, dont Tunisiana, l’opérateur GSM privé tunisien. Ainsi, et selon ces résultats, les revenus de l’opérateur au premier trimestre 2008 ont connu une croissance de 31,5% par rapport à la même période en 2007. En ce qui concerne le nombre d’abonnés, il est passé de 3,112 millions au 31 mars 2007 à 3,65 millions au 31 décembre et à 3,8 millions au 31 mars 2008, soit une croissance de 22,1% en un an. Du coup, la part de marché de l’opérateur privé passe de 46,3% en mars 2007 à 48,5% en mars 2008.

- La société indienne Bharti Airtel est en négociations avancées pour l’acquisition d’une majorité du capital du groupe mobile sud-africain MTN dont la valeur est évaluée à 36 millards de dollars US. Barthi Airtel envisage d’offrir 20 milliards de dollars US en « cash » et le reste en actions.

- Intec, leader dans le domaine des solutions de support opérationnel (OSS) et commercial (BSS) pour l’industrie des télécommunications annonce aujourd’hui qu’il a signé un contrat important avec Moov Côte d’Ivoire, une filiale d’Atlantique Telecom, un opérateur GSM parmi les plus dynamiques en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Dans le cadre de ce marché, Intec a livré et installé son produit InterconnecT pour la facturation de l’interconnexion du réseau de Moov Côte d’Ivoire qui compte plus d’un million de clients. Moov est la marque commerciale pour les services mobiles d’Atlantique Telecom, dont les actionnaires de référence sont la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire et Etisalat, l’un des principaux opérateurs de télécommunications au Moyen-Orient.

- Algérie Télécom et Cisco Systems ont signé mercredi dernier un contrat de partenariat stratégique. A titre indicatif, AT bénéficiera, dans le cadre de ce partenariat, d'une réduction de 40% sur le prix initial pour toutes les solutions. Par ailleurs, selon le représentant de Cisco Systems, le point focal de ce partenariat est le volet formation.

- Globacom, le second opérateur de téléphonie fixe au Nigéria vient de signer un contrat avec Alcatel-Lucent pour optimiser et augmenter la capacité de son réseau. Le projet fait partie d’un programme d’investissement visant à la construction d’un réseau tout IP et au lancement d’offres triples.

- Au Burundi, Africa Cellulaire (Africell) vient aussi de choisir Alcatel-Lucent pour la construction de son nouvea réseau mobile GSM /EDGE. Il s’agit d’un contrat de trois ans pour une valeur de 20 millions de dollars US.