En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Ellen Johnson Sirleaf, la Présidente de la République du Libéria vient de signer le nouveau code des télécommunications qui verra la création d’une autorité de régulation et la mise en oeuvre d’une politque de libéralisation du secteur.

- L’opérateur de réseaux de téléphonie portable, Vodacom opérant en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Congo DRC, au Lesotho et au Mozambique, a annoncé une augmentation de 7.5% de son nombre d’abonnés depuis le 31 mars dernier, soit 4.4 millions d’abonnés en plus.

- Le gouvernement du Rwanda a décidé de racheter les actions de la société Terracom Communications et de la renommer Rwandatel. Cette décision est intervenue suite à des désaccords et mésententes entre Greg Wyler, le jeune entrepreneur américain à la tête de Terracom et les responsables du gouvernenment du Rwanda.

- Uganda Telecom est le dernier opérateur de télécommunications en Afrique de l’Est à joindre le groupe des opérateurs portables offrant des appels trans-nationaux sans frais de « roaming » (Celtel et MTN) . Suite à un accord avec Safaricom, un opérateur portable au Kenya, les abonnés d’Uganda Telecom pourront utiliser leur portable au Kenya sans changer leur carte SIM et bénéficieront des mêmes prix pour leurs appels qu’en Uganda.

- Disponible depuis trois ans, mais uniquement pour les abonnés post-payés, Tunisie Télécom vient d’annoncer la disponibilité du service MMS pour les abonnés de la téléphonie mobile prépayé

- Au Cameroun, la famille d'un détenu doit payer une facture pour les consommations des mois de mars, avril et mai, alors que le téléphone était scellé en justice. D'où vient la violation des scellés ? Le parquet reste muet sur la question. Qui du magistrat instructeur, du greffier ou des éléments de la police judiciaire peuvent avoir utilisé ce téléphone ?