LE SITE PORTAIL SUR KAIROUAN RECOMPENSE EN TUNISIE

Actualités Internet

Réalisé il y a 2 ans par un petit groupe de personnes, animé par le sénateur Jeune chambre internationale et vice-président de l'Apnek, Mohamed Rebaï, le site portail sur la ville de Kairouan compte 403 rubriques, 760 pages et 2.000 images, et générant près de 30.000 visites par jour.

Classé premier dans le moteur de recherche Google et annuaire Yahoo, ce site qui a obtenu en 2005, un certificat du comité d'organisation du SMSI pour son originalité et la qualité de sa conception, vient d'obtenir le premier Prix du Tunisian Best e-contents 2007 dans la catégorie e-culture remis à Mohamed Rebaï par Mme Khédija Ghariani, secrétaire d'Etat chargée de l'informatique, de l'Internet et des Logiciels libres, et ce, au pôle El Ghazala des technologies de la communication.

«A travers le site, nous voulons mettre en exergue l'histoire de la ville, ses principaux monuments et sites à visiter, ses spécificités culturelles, culinaires, artistiques et scientifiques à travers les âges, ses rites et traditions authentiquement kairouanaises, ses célébrités, son artisanat. Notre action vise à préserver et présenter l'héritage culturel de Kairouan en utilisant les Ntic, favoriser le dialogue entre les cultures et participer à valoriser le patrimoine culturel immatériel de notre pays la Tunisie à travers le monde », nous confie M. Rebaï.

Notons que, depuis 2006, un forum interactif a été intégré au site et permet ainsi un dialogue virtuel on line sur différents sujets touchant les préoccupations des Kairouanais là où ils se trouvent.

Par ailleurs, ce site (www.kairouan.org) va représenter la Tunisie au cours du prochain SMSI (dans la catégorie e-culture) qui aura lieu au mois de novembre 2007 en Croatie, et ce, dans le cadre du concours WSA, un concours mondial de sélection et de promotion des meilleurs contenus et applications numériques. Son objectif principal consiste à combler le fossé numérique et de contenus.

Les représentants de 168 pays et de tous les continents y sont impliqués.

Alors, espérons que la chance sera du côté du site portail sur Kairouan lors de cette prochaine compétition internationale.

(SOURCE : La Presse)