UN CENTRE TELEMATIQUE POUR RANOMAFANA A MADAGASCAR

Actualités informatiques

La communication rurale prend de l'ampleur. L'inauguration d'un centre de communication à Ranomafana la semaine dernière concrétise la pertinence du projet Last Mile initiative (LMI) de l'Usaid. Selon les propos du ministre des Télécommunications, des postes et des communications, Bruno Andriatavison, ce centre devra contribuer à l'amélioration de l'accès au service de base comme la téléphonie ou l'Internet.

Des séances de formations sur les innovations apportées par les nouvelles technologies de l'information seront également dispensés par le centre. "La présence de d'infrastructures de communication moderne est prévue pour relancer l'économie de la région", affirme le ministre.

Ranomafana est réputé pour la quantité et la qualité de ses produits agricoles. L'existence du parc national et de plusieurs établissements hôteliers constituent également un aspect de l'activité économique de cette région. La perennisation de ce centre reposera par ailleurs sur le développement des partenariats avec les acteurs économiques locaux.

Les élus locaux ont d'ailleurs promis leur soutien dans la promotion de l'utilisation de ce centre qui est le deuxième du projet LMI à Madagascar après celui de Moramanga. Le projet LMI est une contribution du gouvernement américain dans la création de centre de télécommunications ou télécentres en milieu rural.

Le projet financé par le gouvernement américain à hauteur de 450 000 Usd est prévu durer deux ans. "Madagascar bénéficie de ce programme à cause de son engagement pour le développement rural", explique le ministre Bruno Andriatavison. "Ce projet est prévu fournir au peuple malgache les outils nécessaire pour batîr un avenir meilleur", avance aussi Henderson Patrick, directeur général de l'Usaid à Madagascar.

Le projet LMI est mis en oeuvre à Madagascar par l'Ong Pact Madagascar en collaboration avec le ministère des Télécommunications et des opérateurs locaux comme Telma et Dts.

(SOURCE : L'Express de Madagascar)