LA MUTUELLE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES AU MAROC S’EQUIPE EN SYSTEME NOOR-TAADOD

Actualités informatiques

Noor-Taâdod, le système d'information qui équipe la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), a été déployé par Wormitec, société marocaine de développement informatique.

Noor-Taâdod est un système d'information développé par des compétences 100% marocaines. Réunis dans un centre de compétence, les employés de la mutualité apportaient leur savoir-faire métier que les ingénieurs traduisaient par des applicatifs. Résultat: Un logiciel adapté aux besoins de la Mutuelle et ouvert aux échanges de données avec les autres opérateurs, tels la CNOPS et les autres Mutuelles, pour un système de Santé homogène au Maroc.

Pour lutter contre la fraude, Noor-Taâdod intègre des données sur les prestataires de soins. Wormitec précise que Noor-Taâdod gère divers actes médicaux et les couplent avec des bases de données des pharmaciens et des médecins pour aboutir, soit par voie de recoupement, soit par voie d'éviction, à l'exclusion des dossiers portant des anomalies. Dans un futur proche, tous les organismes de prévoyance doivent procéder de la sorte. Au vu des avancées de son système, la MGPAP propose actuellement d'héberger le traitement des dossiers des adhérents des autres Mutuelles.

Concernant l'adhérent, Noor-Taâdod a simplifié le traitement des dossiers. Entre autres, celui-ci n'est plus obligé de faire de longs trajets sauf s'il a la certitude que son dossier a été traité. Les responsables de Wormitec tiennent à préciser qu'à partir de septembre, l'ensemble des besoins de l'adhérent seront disponibles à travers une plateforme web.

Noor-Taâdod gère l'ensemble des besoins de la Mutuelle des domaines de gestion standards tels que la comptabilité, les ressources humaines jusqu'au métier proprement dit, à savoir le traitement des dossiers des adhérents. Le déploiement de l'application a duré 8 mois pour un investissement global de 11 millions de dirhams.

A noter que Wormitec est un acteur dans le développement d'applications spécifiques au Maroc. La société a été créée en 1991 et a démarré son activité comme sous-traitant pour des prestataires mondiaux comme Siemens. Aujourd'hui, elle compte à son actif des projets de dimension nationale dont les plus importants restent l'équipement de la MGPAP, le développement du système Fidelio pour le compte de Maroc Telecom, l'équipement de 5 régies autonomes d'eau et d'électricité avec possibilité de partage de leurs données pour traquer la fraude. Le directeur de Wormitec, Saïd Boulisfane, est un pur produit de l'éducation nationale. Il a fait ses premières armes à l'Ecole Mohammédia des Ingénieurs avant de développer et de breveter le concept de "l'Invariant" à la base du produit phare de l'entreprise, l'ERP SIPRIO. M. Boulisfane a été rejoint en 1996 par Mohamed Kamal Benharbit qui a apporté son savoir-faire commercial à l'affaire.

(SOURCE : Libération)