Une tarification internet encore salée en Algérie

Actualités Internet

S'agissant de la durée minimale d'un contrat de liaison louée, elle ne peut excéder une année. "Pour les remises de fidélité à la durée au-delà d'une année, toute résiliation avant terme, ajoute l'ANRT, n'est passible que du remboursement du montant de la remise accordée par l'opérateur".

L'autorité de régulation demande, par ailleurs, à IAM et Wana d'"engager des négociations afin de revoir le contrat d'accès ADSL et de mettre en place des SLA (Service Level Agreement) qui tiennent compte des contraintes et exigences réelles des deux parties, et des recommandations issues de l'audit de la qualité ADSL réalisé par le bureau d'études Dotecon et des dispositions de la présente décision". En cas d'échec de négociations au bout d'une durée d'un mois, c'est l'ANRT qui tranchera les points de désaccord (sic).

(Source : Libération)

Tant attendu par les professionnels de la PME/PMI, de l'administration, des institutions et même du grand public, des démarches administratives ont été entamées pour renforcer l'équipe qui veillera à la réalisation du projet Athir en laçant une opération de recrutement interne par les services de la DCRH.

Le 16 juillet dernier, une commission s'est tenue au niveau de la DCRH pour la sélection des personnes appelées à rejoindre la direction. Depuis le démarrage de ce projet, plusieurs actions ont été menées par la direction du projet National Athir/Wimax, à savoir la mise en place de la première station pilote au niveau de Bordj El Kiffan, l'installation de trois stations de base au niveau de CA El Djemila, CA de Bir Mourad Raïs et la zone industrielle de Rouiba, la mise en service des deux stations à Bir Mourad Raïs et El Djemila.

Des installations se sont enchaînées dans ce même cadre par AT en collaboration avec son partenaire canadien, à savoir l'installation et la mise en service d'une liaison Wimax à la résidence du ministre des Postes et des Technologies de l'information et de la Communication et l'installation et la mise en service d'une liaison Wimax au niveau de l'ambassade de France en Algérie.

Lors de la séance inaugurale du 24 avril dernier, le PDG d'Algérie Télécom avait annoncé que le déploiement de ce réseau se fera dans un premier temps au niveau des 3 wilayas pilotes : Alger, Blida et Boumerdès. En effet, durant ce mois d'août a pris effet le raccordement d'une dizaine de clients tests, ainsi que la visite et la sélection de plusieurs sites ; 14 dans la wilaya d'Alger, Ouled Yaich à Blida et CA Boumerdès au niveau de la wilaya de Boumerdès. Par ailleurs, les sites d'Oran, Constantine, Ouargla et Annaba seront visités dès le mois de septembre, et au mois d'octobre aura lieu la finalisation de l'installation et la sélection des autres sites.

Concernant la proposition tarifaire, cette dernière est répartie en trois offres. Premièrement, le tarif professionnel pour le service Internet. Le montant des frais d'accès et de mise en service est fixé à 30 000 DA pour la durée minimale d'abonnement d'un an, et sa facturation sera immédiate dès frais d'accès et de trois mois d'abonnement, puis une tarification trimestrielle (ou semestrielle selon le choix du client avec possibilité de remise).

En second lieu, il y a le tarif grand public. Cette offre est similaire à celles pratiquées pour ADSL Easy et Fawri, à savoir que le prix actuel d'un CPE est compris entre 200 et 300 dollars US sur le marché mondial, ce qui fait que ce prix est difficilement supportable par le client grand public. Le PDG d'AT a opté pour un paiement par tranche des frais d'accès même si cela risque de prolonger le retour sur investissement. Il est utile de souligner que la première offre d'Athir Internet consiste en une connexion Internet haut débit via une liaison Wimax ; le débit peut être garanti ou non. Il va de 256 Kbit/s et peut atteindre les 6 Mbit/s.

Les autres offres telles que l'offre Voix (VoIP, ToIP), IP Centrex et la télésurveillance seront intégrées au fur et à mesure de l'avancement du projet. En attendant que le déploiement du réseau d'Athir/Wimax atteigne les autres wilayas, la tarification de ce dernier n'est vraiment pas à la portée de tout le monde…

(Source : ITMag)