La Presse africaine accède à la vidéoconférence de presse grâce à Weboconference

Actualités Internet

Weboconference, société de vidéoconférence privée et cryptée sur Internet a annoncé mardi, depuis son siège de Los Angeles, en Californie, le lancement de son service Weboconference sur le continent africain.

« Le premier utilisateur de Weboconference en Afrique sera l’Association de la Presse Panafricaine (APPA) avec laquelle notre société vient d’établir un partenariat », indique Benoit Clair, le Directeur de la Communication de Weboconference.

Conçu sur la base d’une plateforme multiutilisateurs, le système permet des vidéoconférences en temps réel réunissant jusqu’à 16 participants dans sa version de base et jusqu’à 50 dans sa version « entreprise », ou encore un nombre illimité de téléspectateurs pour une conférence publique (colloques internationaux, conférences de presse, débats, réunions commerciales, présentations de produits, contacts expatriés, etc.). « L’activité de l’Association de la Presse Panafricaine, qui s’étend à l’ensemble du continent africain, représente un potentiel de diffusion exceptionnel pour Weboconference en Afrique », ajoute Benoit Clair, estimant que « l’Association de la Presse Panafricaine va très efficacement contribuer à la promotion de ce nouveau service sur le continent africain ».

Le Conseiller spécial du Président de l’Association de la Presse Panafricaine, Nicolas Pompigne-Mognard, a pour sa part affirmé, depuis son siège à Paris, que le partenariat liant l’APPA et Weboconference allait marquer une étape majeure dans l’action de l’APPA en faveur de la communication pour le développement. « Outre les formidables possibilités offertes par Weboconference en matière de travail collaboratif, ce partenariat va permettre à l’APPA d’opérer une avancée fulgurante dans le domaine de la vidéoconférence de presse et de la couverture médiatique à distance. L’APPA pourra désormais offrir à n’importe quel média africain de participer, via Internet, à la couverture médiatique d’un événement ou d’une conférence de presse se déroulant dans une autre partie du monde. Nous prévoyons d’ores et déjà d’utiliser ce service au bénéfice des journalistes africains qui n’auront pas pu se rendre à Lisbonne à l’occasion du Sommet Europe-Afrique », a déclaré le Conseiller spécial du Président de l’APPA, estimant que Weboconference pourrait rapidement occuper une place prépondérante dans les activités de relations presse de l’APPA.

Chargé des relations institutionnelles de l’APPA, Nicolas Pompigne-Mognard a annoncé que ce nouveau service a notamment vocation à renforcer la contribution de l’APPA à la stratégie de communication de nombreuses institutions internationales et panafricaines. « Nous pouvons désormais imaginer d’organiser, par exemple, un point de presse mensuel réunissant sur Internet de hauts responsables africains et des journalistes africains et occidentaux (…) Tout ceci, sans qu’aucune de ces personnes n’ait à quitter son bureau… », a déclaré Nicolas Pompigne-Mognard.

Mathieu Rochat, Fondateur et Directeur Général de la Société Weboconference estime pour sa part que sa société offre aujourd’hui « un service de qualité incomparable, permettant un accès vidéo permanent à des prix parfaitement abordables, y compris pour les P.M.E. et les pays émergeants. L’application, qui utilise le langage flash, ne nécessite pas l’utilisation d’une connexion Internet à très haut débit. Elle est donc parfaitement adaptée au continent Africain ».

Weboconference est un service adapté au nouveau marché de l’Internet, permettant l’utilisation de toutes les solutions bureautiques: échanges directs, présentations diverses, échanges de fichiers, tableaux Excel, sondages en ligne, présentation Powerpoint, autorisations multiples d’accès et surtout confidentialité des échanges: le système d’encryptage à 128 bits interdit toute intrusion extérieure dans les communications. L’installation se fait automatiquement sur les ordinateurs lors de leur première connexion au service; il n’y a aucun logiciel à télécharger ; les participants doivent seulement être équipés d’un simple casque-microphone et d’une petite caméra vidéo (vendus en option). Commercialisé par un réseau de distributeurs indépendants, Weboconference est un outil simple et efficace à la disposition des pouvoirs publics, des institutions et organisations internationales, des Organisations Non Gouvernementales, des entreprises, des agences de développements et des collectivités locales.