Sénégal: Abdou Salam Sall - "Je vais multiplier le nombre de diplômés en informatique, si les infrastructures suivent"

Actualités informatiques

Le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Abdou Salam Sall, s'est engagé lundi à Dakar, à "multiplier le nombre de diplômés en informatique", si les promesses du gouvernement sur la dotation d'infrastructures se réalisent.

"Si j'ai les locaux que le gouvernement m'a promis, je m'engage à multiplier le nombre de diplômés en informatique par deux", a notamment dit le recteur de l'UCAD.

Le recteur de l'UCAD présidait le même jour, en compagnie du ministre de la Recherche scientifique, Yaye Kène Gassama, l'ouverture des journées du projet Modélisation et applications thématiques (MAT) à l'UCAD2.

Le nombre d'étudiants en formation en informatique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar est estimé à 500, selon Abdou Salam Sall.

Placées sur le thème : "Recherche en informatique et mathématique et développement durable", les journées sont organisées par le département de mathématiques-informatique de l'UCAD et le département soutien et formation (DSF) de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Pour le ministre de la Recherche scientifique, Yaye Kène Gassama, "la science des systèmes complexes se trouve au carrefour entre les maths, la biologie et l'informatique et un enjeu pour la gestion des ressources naturelles".

Le doyen de la Faculté des sciences et techniques, Matar Seck, a pour sa part indiqué que la recherche est "un facteur d'attraction de nos universités".

"La recherche est un facteur d'attraction de nos universités. Nous devons faire dans ce sillage en gardant nos spécificités", a-t- il souligné.

Le département mathématiques-informatique a l'ambition de rester "un centre d'excellence", a indiqué Matar Seck.

Le chef du département mathématiques-informatique a annoncé que son établissement vient d'enregistrer cinq étudiants en thèse dont quatre viennent d'être recrutés.

Les journées du projet "modélisation et applications thématiques" se terminent jeudi.

Agence de Presse Sénégalaise.