Renforcement du soutien public tunisien au dévelopement des sociétés de services et d'ingénierie informatique

Actualités informatiques

M. Haj Klaï, ministre des Technologies de la communication, a tenu une réunion avec les membres de la Chambre nationale des sociétés des services et de l'ingénierie informatique relevant de la Fédération nationale des technologies de la communication et de l'information au sein de l'Utica.

Cette rencontre a permis de passer en revue les moyens susceptibles de développer les activités ayant trait à l'industrie des logiciels et des services informatiques dans notre pays, destinée à l'exportation et au marché interne en vue de contribuer à la promotion du secteur des technologies de la communication, à la lumière de l'approche tunisienne dont les contours ont été tracés par le Président Zine El Abidine Ben Ali et visant à permettre à la Tunisie de devenir un pôle régional des activités numériques.

L'accent a été mis au cours de cette réunion sur le renforcement des efforts visant l'amélioration du rythme de l'employabilité, la création d'entreprises dans les domaines prometteurs, la polarisation des investissements et la consolidation du partenariat avec l'étranger.

Le secteur des technologies de la communication constitue l'un des piliers de l'économie tunisienne, soulignant le rôle important dévolu aux sociétés de services et d'ingénierie informatique au niveau de l'employabilité, en offrant plus de 10 mille postes d'emploi, outre leur contribution à l'exportation de l'intelligence et de l'expertise tunisiennes.

Dans ce contexte, il a mis l'accent sur le rôle des compétences et des ressources humaines dans l'accélération du rythme des projets nationaux, notamment le projet de l'administration électronique.

Le ministre a appelé la Chambre nationale à élaborer un programme d'action de partenariat avec les services du ministère et ses structures de soutien en vue de faire connaître la Tunisie en tant que pôle prometteur et lui assurer une participation efficace aux manifestations, à l'instar du forum de Tunis+2 qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2007 à Hammamet, rappelant l'attachement du gouvernement à encadrer les entreprises exerçant dans ce secteur à la faveur de la loi d'orientation relative à l'instauration de l'économie numérique et à la mise en place d'une plateforme adéquate au partenariat entre les secteurs public et privé.

De leur côté, les membres de la Chambre nationale ont exposé leurs préoccupations professionnelles, soulignant la nécessité de mettre au point un programme d'action commune entre le ministère et la profession dans le cadre d'une nouvelle approche de partenariat en vue de faire face à la compétitivité dans les marchés internationaux et de moderniser le marché intérieur.

(Source : La Presse)