En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Dalcom Tunisie, une joint-venture tuniso-canadienne spécialisée dans le commerce électronique B2B (interentreprises), vient d’être constituée. Cette entreprise a reçu pour mission de gérer, sous licence, le logiciel Phoenix de Dalcom International, de développer des plateformes de commerce électronique B2B et de cibler, dans une première étape, le secteur de la santé, et, dans des étapes ultérieures, les secteurs bancaire et industriel.

- Djibouti a constitué un groupe national de travail pour la promotion des technologies de l'information et de la communication (GNT). Cette nouvelle structure a été conjointement créée par le ministre de la communication et de la culture, chargé des postes et télécommunications, M. Ali Abdi Farah, et son collègue des Affaires étrangères, M. Mahmoud Ali Youssouf et sera chargé de mettre en place d'une stratégie nationale de développement des TIC pour le pays.

- Au Congo-Brazaville, la Direction des nouvelles technologies a lancé des sessions de formation au profit des travailleurs de l'administration publique. Vingt stagiaires disposeront de trente heures de cours à la fois théoriques et pratiques qui leurs permettront de mettre en place des centres de données au sein des administrations pour la gestion de l'information.

- Mme.Khadija Ghariani, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Technologies de la communication, chargée de l'informatique, de l'Internet et des logiciels libres en Tunisie s’est rendu en Mauritanie dans le but de renforcer le développement des liens de coopération et du partenariat entre les pays maghrébins et à l'exploitation des larges perspectives offertes par les Tic pour accélérer le rythme de l'investissement, créer des projets à haute valeur ajoutée et promouvoir l'employabilité.