En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- Etissalat a annoncé l’acquisition complémentaire de 17% de parts dans la société Zanzibar Telecom (Zantel) portant sa participation totale à 51%. Zantel est le second opérateur à Zanzibar depuis septembre 1999 et la société tient aussi une licence lui permettant d’offrir des services de téléphonie fixe et portable en Tanzanie.

- Le groupe télécom koweiti Zain mieux connu sous le nom de MTC s’est engagé à acheter 75% des parts de la société Western Telesystems (Westel), le second opérateur national au Ghana pour un montant de 120 millions de dollars US. L’achat se fera via sa filiale néerlandaise Celtel International. Le Gouvernement du Ghana gardera le contrôle des 25% restantes de parts via la société Ghana National Petroleum Corporation.

- Selon AllAfrica.com, le gouvernement du Kenya a confirmé que la privatisation de Safaricom, le premier opérateur portable dans le pays avec 75% de part du marché, aura lieu en décembre.

- Au travers de sociétés comme Vocalys Madagascar, les centres d'appels ont été la révélation du dernier salon malgache de l'informatique E-bit. Avec l'arrivée prochaine de la fibre optique et de l'Internet haut débit, « vendre la destination Madagascar » aux entreprises qui veulent faire de l'externalisation de services informatiques est maintenant possible.