En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- La cour de la direction générale de l'Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina a été, le jeudi 25 octobre 2007 dans la matinée, le théâtre d'un mouvement de protestation organisé par le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL). avaient pour "objet, selon Valentin Boukari Sawadogo, secrétaire général de SYNATEL, de dénoncer le long temps mis pour examiner les préoccupations des agents qui ont été soumises à la direction générale en début d'année".

- C’est parti pour Orange Guinée. Pour son Directeur Général, Alhassane Diène, sa société dès ses premières années d’exploitation couvrira les 8 capitales régionales et les 33 préfectures chefs lieux de préfecture. Et de rappeler que pour ce début 11 villes seront couverte dès ce lancement dont entre autres : Labé, Boké, Kamsar, N’Zérékoré, Kankan pour ne citer celles là. Un chiffre qui sera porté à 25 villes d’ ici la fin de l’année 2007.

- Au Bénin, le déployement du réseau portable de Globlacom a débuté avec la réception du matériel. Selon Adewale Sangowawa, le Directeur Général de Globacom au Bénin, le lancemen du réseau se fera dans les plus brefs délais. Il faut conclure de cette déclaration que Globacom a sans doute négocié une nouvelle date limite avec le gouvernement béninois parce que les 60 jours annoncés au départ sont dépassés.

- L'opérateur angolais de téléphonie mobile « Unitel » a annoncé le lancement en novembre prochain du service « vídeo-chamada ». Le service permettra de voir en temps réel son interlocuteur à partir de l'utilisation d'un appareil de troisième génération, déjà disponible dans les magasins de l'Unitel.

- Le réseau MTN Bénin est sur le point de rendre disponible l'option Internet pour ses abonnés. Ce service basé sur la technologie Global packet radio service (Gprs), offrira aux abonnés la possibilité d'avoir accès à l'Internet à partir de leurs portables multimédia et aussi avec un ordinateur portatif en directe grâce à une clé Usb Data.

- Huit mois après le lancement de Bayn, les responsables de cet opérateur annoncent le chiffre d'un million de consommateurs. Bayn est l'offre grâce à laquelle le troisième opérateur téléphonique marocain ambitionne de remplacer la téléboutique traditionnelle. Selon le journal Libération, ce chiffre ne doit pas, cependant, cacher une réalité :le réseau fait défaut et nombreux sont les clients qui ont , tout simplement, laissé à côté ce produit pour revenir aux produits des deux autres opérateurs et surtout à l'opérateur historique Maroc Telecom

- Orange Madagascar a mis sur le marché un panel de nouvelles offres tarifaires. L'une des grandes innovations apportées par la nouvelle grille serait la suppression de la tarification à la minute. «Les nouvelles offres sont toutes configurées à la seconde», explique Voahangy Andrianjafy, responsable commerciale au sein de la société.