Les défis de l'information satellitaire arabe

Actualités de la convergence

Tunis a abrité une conférence internationale sur «les défis de l'information satellitaire arabe».

Les travaux de la conférence se sont articulés autour de trois axes, à savoir «Présentation de la carte médiatique des chaînes satellitaires en langue arabe et de leurs objectifs», «les normes et les critères de la diffusion satellitaire» et «les techniques de la diffusion moderne et leur impact sur la diffusion satellitaire».

Prendront part à cette conférence plusieurs experts de Tunisie et du monde arabe.

L'Union des Radios des Etats arabes a été fondée en vertu d'une résolution adoptée par les représentants des organismes des radios et des télévisions arabes, lors de leur première assemblée générale tenue à Khartoum en 1969. Cette Union est l'une des organisations les plus anciennes de l'action arabe commune et bénéficie d'une place de choix parmi les Unions internationales et régionales de la radio et de la télévision avec lesquelles elle entretient des relations professionnelles solides.

Le siège permanent de l'Asbu se trouve à Tunis. Cette Union compte dans ses membres tous les organismes gouvernementaux arabes de la radio et de la télévision.

L'Union a pris en considération les mutations survenues sur la scène médiatique audiovisuelle dans le monde arabe. Dans ce contexte, elle a permis, en 1996, l'adhésion en tant que membres des chaînes TV et radiophoniques arabes privées et compte actuellement plusieurs organismes arabes et télévisuels étrangers (non arabes) en tant que membres affiliés.

L'Union fournit à ses adhérents des prestations importantes dans le domaine de l'ingénierie afin qu'ils puissent être en phase avec les diverses mutations technologiques, particulièrement au niveau de l'évolution numérique. Elle organise, en collaboration avec l'ERTT, le Festival arabe de la Radio et de la Télévision qui comporte des compétitions des programmes TV et radiophoniques ainsi qu'un marché des programmes et des colloques à vocation intellectuelle et artistique.

(Source : La Presse)