En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Après avoir été sanctionnée le 26 janvier 2007 « pour mauvaise qualité de service » par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), à payer 1% de son bénéfice 2005, soit 3,169 milliards, la Sonatel, déboutée par le Conseil d’Etat le 1er août 2007, s’est acquittée de sa peine au Trésor public.

- 25 millions d’abonnés dans 12 pays africains peuplés de 400 millions d’habitants sont maintenant connectés à partir d’un réseau unique (One Network) sans frontière de téléphonie mobile, grâce à Celtel international, une filiale du Groupe Zain. L’opérateur leader de télécommunications mobiles en Afrique et au Moyen-Orient a annoncé, jeudi dernier, à l’hôtel Gawèye de Niamey, le lancement concomitant au Burkina Faso, au Tchad, au Malawi, au Niger, au Nigeria, en Républi-que du Congo, en République démocratique du Congo (RDC), au Gabon et au Soudan, du « Réseau Unique ».

-Près l’Uganda, la société Warid Telecom va lancer prochainement son réseau de communication au Congo-Brazaville. La société-mère, basé à Abu Dhabi, opère déjà au Bangladesh et au Pakistan. C’est la société chinoise Huawei Technologies qui a construit le réseau de Warid Telecom au Congo. Cette dernière sera aussi impliqué dans le projet de réseau de couverture nationale.

- Celtel-RDCongo a signé un partenariat avec le Centre de Documentation et de Recherche de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de Kinshasa dans le but de renforcer les capacités en matière de technologie de l'information et de la communication de ce centre et de réaliser l'interconnexion des universités et instituts d'enseignement supérieur de Kinshasa avec ceux de l'étranger.

- Orange Sénégal a annoncé une baisse entre 6 et 15% sur ses tarifs de communications et de ses abonnements à partir du 1 décembre. A l’occasion de cette annonce, Cheikh Tidiane Mbaye, le DG a aussi rappelé que « Le réseau s'améliore, mais l'on n'est pas au bout de l'effort déployé ».

- Au Nigéria, l’association des distributeurs de cartes prépayées téléphoniques (ALTDON) a décidé en faveur d’une action en justice contre Celte. Cette décision intervient suite l’annonce de la diminution des taux de commission versés par Celtel aux réseaux de distribution.

- En Guinée, l’opérateur portable Areeba vient d’étoffer ses services qui incluent à partir de maintenant l’accès à l’internet et les messages MMS. Lancé en avril 2006, le réseau d’ Areeba compte aujourd’hui 700,000 clients et couvre 33 villes. Cela en fait le premier opérateur du pays.

- Un nouveau Conseil d’Administration a été nommé à la tête de Gamtel, l’opérateur historique en Gambie. Neneh Macdouall-Gaye, le Ministre d’Etat pour les TIC espère que ce changement apportera un nouveau souffle aux activités de l’opérateur.

- Le groupe Algérie Télécom (AT) commercialisera de manière "partielle", à partir du 15 décembre, un nouveau service intégrant la téléphonie, la télévision et Internet à très haut débit.