En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- D’ici 10 à 18 mois les pays se situant le long de la côte de l’Afrique de l’Est bénéficieront d’une abondante offre de connectivité internationale avec le déploiement de trois cables sous-marins de fibre optique. Il y a quelques semaines, la société Seacom avait annoncé le bouclage financier de son projet et un démarrage imminent des travaux. La semaine dernière, le projet du Système de câble sous-marin de l’Afrique de l’est (EASSy) a connu une fin heureuse avec le soutien financier de 18 millions de dollars apporté par l’IFC, filiale de la Banque Mondiale. Le troisième projet dénommé TEAM co-financé par le gouvernement du Kenya et Etissalat prévoit de boucler son montage financier avant la fin de 2007. A quand plus de câbles de fibre optique le long de la côte ouest pour concurrencer SAT3 ?

- Le comité arabe permanent de l'information et de la communication a examiné l'utilisation des caractères arabes dans l'écriture des adresses URL, à travers la signature d'un mémorandum d'entente avec l'Unesco et le suivi de la préparation du sommet arabe socio-économique en matière de communication et de technologies de l'information.

- Un blog ouvert sur la toile Internet pour le Cardinal Théodore Adrien Sarr, à l'occasion de son élévation à la dignité cardinalice. Depuis mercredi, les internautes peuvent visiter ce blog à l'adresse http://cardinal.senelaicat.com.

- Le Réseau africain de l’éducation pour la santé (RAES), un programme multimédia de promotion de la santé initié en 2003 par l’Etat du Sénégal, a été primé par le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

- Le site Internet sud-africain d’information News24.com a enrégistré plus d’un million de visiteurs uniques au cours du mois dernier. Cela en fait le premier site Internet d’Afrique du Sud.

- En Algérie, le projet du réseau régional inter-bibliothèques universitaires (RIBU), lancé il y a trois années sur le Net avec l'aide du programme européen de soutien à l'enseignement supérieur "Tempus 3", a été jugé "probant", selon son responsable technique, Bouache Mourad. M. Bouache a assuré à cet égard que quelque 68.000 internautes de 76 pays, d'Algérie, de France, de Belgique, de Chine et des USA, notamment, ont visité le réseau RIBU, depuis son lancement en octobre 2005 à ce jour.