En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Les Directeurs généraux des douanes Ouest-africaines ont, à l’issue de leur réunion vendredi soir à Abidjan, exhorté la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à tout mettre en oeuvre en vue du démarrage effectif de l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes, au plus tard en juillet 2008.

- Des experts des pays du Maghreb dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), réunis à Rabat (Maroc), ont insisté sur la mise en place par les pouvoirs publics de stratégies nationales pour l'utilisation des logiciels libre et Open Source (LL/OS). Au deuxième jour du séminaire sur le développement des politiques de promotion de l'accès à l'information publique, organisé par l'Unesco, l'Isesco et ICTDAR (Développement des TIC dans la région arabe PNUD), les intervenants ont mis l'accent sur l'absence de stratégies nationales au Maghreb et dans le monde arabe, sur le manque de compétences techniques sur les LL/OS et le manque de plans de migration appropriés pour une éventuelle transition vers des plateformes LL.

- Le Maroc a ouvert un centre de formation aux TIC dans la ville de Guelmim. Le centre accueillera jusqu’à 700 étudiants.