Le Ct-Phone perd le réseau au Cameroun

Actualités Télécom

" Je suis dépassé ; chaque fois que je veux faire un appel avec mon Ct-Phone, à peine me suis-je connecté à mon interlocuteur, j'entends une tonalité de fin d'appel ", confie Albert un usager rencontré près d'un call-box au lieu dit Deux Eglises à Douala.

Albert n'est pas le seul à avoir des soucis avec son Ct-Phone. Un autre usager se plaint : " Je ne suis quasiment plus couvert par le réseau, je ne sais pas où se trouve le problème ; mon téléphone a l'air de bien fonctionner pourtant ". Et de poursuivre : " Il y a trois semaines, j'étais à Yaoundé et mon téléphone a cessé de fonctionner correctement ". Normal, le Ct-Phone a une couverture de réseau essentiellement régionale, copiée sur le modèle du téléphone fixe : hors de leur zone d'origine, ils ont de la peine à fonctionner convenablement.

Grâce au partenariat signé avec la multinationale chinoise Huawei, Camtel, la société d'Etat des télécommunications en voie de privatisation, a lancé en décembre 2005 un nouveau produit, le CT-Phone. La technologie utilisée ici est le Cdma (Code division multiple access), basée sur l'exploitation des équipements du téléphone fixe. Leur numérisation permet la mise en oeuvre de la technologie sans fil. Le poste (fixe ou portable) permet d'émettre et de recevoir des appels dans un rayon de près de 50 km autour du central.

Depuis quelques temps, les utilisateurs du Ct-Phone, sorte de téléphone mobile de l'opérateur Camtel sont régulièrement exposés à des surprises désagréables. Les ennuis de réseau s'étendent aussi à l'envoi et la réception de Sms. On ne parlera pas des problèmes liés au téléphone lui-même. Des consommateurs sont formels : le Ct-phone de Camtel est un téléphone hors-normes. Fruit d'une collaboration entre Camtel et Huawei, un opérateur chinois, le Ct-phone est une tentative de récupération de la marque qui peinait à passer le marché.

"Il y a un aussi un problème de tarification. Je ne connaît pas le coût d'un appel et j'évite d'en effectuer vers d'autres réseaux ", déclare un habitant de Douala. Les utilisateurs du Ct-phone en arrivent à se demander à quoi servent ces téléphones s'ils ne peuvent pas rendre le même service que d'autres opérateurs qui s'adaptent facilement à tous les réseaux. " C'est le signe que Camtel n'est pas en mesure de faire concurrence avec Mtn et Orange " conclut un usager.

La maintenance des Ct-phones cause aussi des soucis à leurs utilisateurs. " J'ai dû attendre quatre mois quand mon Ct-phone est tombé en panne. Après, la Camtel m'a simplement donné un autre téléphone, sans que je sache ce qui était advenu de l'ancien " se plaint un usager à Douala. Approchée pour répondre à ces préoccupations des usagers du Ct-phone, la direction régionale Camtel pour le Littoral, notamment la directrice commerciale a cru devoir perdre le reporter dans le dilatoire. Refusant de lui parler en face, elle a exigé un protocole d'interview. Celui-ci a été acheminé à ses services voici une dizaine de jours. Et jusqu'ici, nous n'avons eu aucune réponse

(SOURCE : Le Messager)