En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Côte d'Ivoire Télécom (Cit) a lancé une offre de téléphonie fixe sans fil basée sur la technologie CDMA (Code division multiple accès). La facilité et la rapidité d'installation, le déplacement sur un rayon de 18 km, et l'adaptation dans les zones urbaines et rurales, sont les principaux avantages de ce nouveau service qui sera dans temps disponible dans les zones d’Angré Djibi, Riviera st Viateur (Cocody), km 4 centre médical (Treichville et Marcory) et Banco (Yopogon).

- Au Cameroun, Camtel a annoncé le basculement de l'ensemble des services de télécommunications acheminés précédemment sur la liaison Faisceau Hertzien (FH) entre Yaoundé et Douala, sur la nouvelle liaison à fibres optiques entre les deux villes.

- Au Maroc, le secteur des télécommunications a poursuivi sa croissance en 2006, avec un taux de pénétration du marché de la téléphonie fixe et mobile de 57,78%, en hausse de 12 points par rapport à 2005, a indiqué l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

- Le projet de Réseau africain de communication par satellite (RASCOM) prend du retard en l’absence de financement définitif. Jusqu'à ce jour, sur 361,5 millions de dollars (+ de 160 milliards de Fcfa) de besoin total d'investissement, seulement un peu plus de 181,3 millions (90,65 milliards Fcfa) ont été mobilisés.

- Au Nigéria, le nombre de lignes téléphoniques est passé d'environ 500.000 il y a cinq ans à 34 millions en 2007, alors que les investissements dans le secteur des Télécommunications ont fait un bond de 50 millions de dollars US à 8,5 milliards de dollars US au cours de la même période.