atfaltounes, un site tunisien qui donne la parole aux enfants

Actualités Internet

Un nouveau site destiné aux enfants a été lancé récemment sur le web. Il s'agit de « atfaltounes » que l'on peut traduire par « les enfants de la Tunisie », accessible à l'adresse http://www.atfaltounes.net.

Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication à un rythme rapide de par le monde, qui a englobé plusieurs domaines y compris ceux de l'enfance, n'a pas laissé insensible un groupe d'intellectuels tunisiens. Ces derniers ont jugé utile, voire nécessaire, de créer un site web destiné aux enfants pour qu'ils puissent formuler leurs préoccupations en toute liberté.

A travers le site, ils sont encouragés également à participer aux activités à caractère culturel, social et éducatif, en utilisant l'ordinateur et, partant, prendre part aux nouvelles technologies et à la culture numérique. Les enfants peuvent donc réagir à ce qui leur est présenté sur la toile dans le cadre d'une approche sociale et démocratique.

Le site vise, notamment, à développer la conscience culturelle de l'enfant jusqu'à l'adolescence, de propager les droits et devoirs des enfants, de promouvoir le volontariat, le travail collectif et de commandement chez les petits. On veut également consolider le rôle de l'enfant pour résoudre ses problèmes en collaboration avec les structures nationales, régionales et internationales. Le raffermissement des relations avec les organisations arabes et internationales à travers l'ouverture des canaux de communication avec les parties s'occupant des enfants constitue un autre objectif recherché.

Evidemment, le site va favoriser chez l'enfant l'esprit patriotique à la faveur d'une éducation correcte. En fonction des moyens disponibles, les enfants vont bénéficier de l'assistance dont ils ont besoin, promettent les créateurs du site. Un intérêt particulier sera donné aussi aux questions d'ordre social et culturel en plus des problèmes psychologiques qui pourraient toucher les enfants. Ces derniers ont le droit d'exprimer leurs avis, leurs idées et leurs ambitions en toute liberté.

Le site va aider la nouvelle génération à améliorer son niveau intellectuel, social, culturel et créatif et faire connaître les associations, organisations et structures de bienfaisance sans négliger les prestations fournies par l'Etat à cette frange de la société. Des informations simples et spécialisées dans plusieurs domaines sont, de même, fournies aux enfants qui peuvent envoyer leurs photos et leurs écrits.

Le site comporte 23 rubriques qui s'intéressent, entre autres, aux différentes structures nationales s'occupant des enfants, à un espace virtuel consultatif, aux droits des enfants, aux créateurs, aux contes, aux nouvelles technologies Les enfants sont même en mesure de disposer d'un blog pour s'exprimer.

La direction et la rédaction du site sont à la charge de trois services, d'un conseil consultatif (qui regroupe plusieurs journalistes, professeurs universitaires, animatrices ) et d'un conseil pour les enfants. Créé par M.Ismaïl Jerbi, journaliste dans un quotidien de la place, le site dispose aussi d'une directrice, de services spécialisés.

Espérons que ce site sera un espace convivial pour les enfants tunisiens pour discuter, tisser des relations avec des enfants d'autres pays du monde et faire connaître leur talent et leurs capacités créatives dans divers domaines.

(SOURCE : La Presse)