En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Algérie Telecom a annoncé le retour de l’annuaire téléphonique, dont la dernière édition en date remonte à 1995. L’annuaire sera classé en « Pages blanches », qui s’adresse au grand public, et en « Pages Maghreb » pour la partie professionnelle, dans lesquelles seront portées des informations d’ordre économique.

- Un satellite de communication du Nigeria fabriqué en Chine est à 100 pour cent prêt pour son lancement, a déclaré jeudi à Abuja le directeur général de l'Agence de recherche et de développement national, Robert Boroffice.

- Au Congo, les travaux du Conseil supérieur de la liberté de communication se sont poursuivis sur la gestion des fréquences de radiodiffusion et de télévision. La gestion des fréquences comporte deux projets : le projet de décision fixant les conditions d'attribution et de retrait des fréquences de radiodiffusion et de télévision des entreprises audiovisuelles privée en République du Congo et le projet de décision portant fixation des frais et des redevances en matière d'établissement et d'exploitation des services privés de communication.

- L’Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications du Burundi (ARCT), annonce la mise en œuvre du nouveau Plan de Numérotage National à partir du 1 mars 2007. Le réseau téléphonique passera de 6 chiffres à 8 chiffres. Les numéros d’abonnés du fixe seront précédés du chiffre « 22 ». Les numéros d’abonnés au réseau CDMA seront précédés par le chiffre « 29 » tandis que les numéros d’abonnés mobiles seront précédés par 76,77,78,79 respectivement pour Econet, Onatel, Africell et Telecel.

- Celtel Gabon a annoncé une baisse de sa grille tarifaire. La baisse des prix des communications touchera les appels sur le réseau de cet opérateur ainsi que les appels vers d'autres opérateurs locaux. Selon cette grille, les appels de Celtel à Celtel bénéficient d'une réduction de 10% pendant la tranche horaire comprise entre 8 heures et 17 h 59.

- Bamako a abrité la 4e assemblée générale ordinaire de l'Assemblée des régulateurs de télécommunication de l'Afrique de l'Ouest (Artao). Cette rencontre, qui a réuni 14 agences de régulation des télécommunications de la sous-région, avait à son ordre du jour, entre autres points, la nomination d'un nouveau secrétaire général, l'adoption de la procédure administrative et financière ainsi que l'adoption du budget de l'exercice 2007.