MEDITEL ANNONCE DES RESULTATS POSITIFS POUR 2006

Actualités économiques

L'amélioration des parts de marché se poursuit en dépit de la concurrence rude qui marquera ce secteur avec l'arrivée d'un troisième opérateur.

Méditel annonce une amélioration de ses principaux indicateurs. Afin décembre 2006, cet opérateur téléphonique aurait réalisé un chiffre d'affaires de plus de 4,7 milliards de dh, soit une progression de 9% par rapport à la même période de l'année précédente.

Lors d'une conférence de presse tenue, mercredi à Casablanca, Inigo Serrano, directeur général de cette entreprise a précisé:De plus en plus profitable, Méditel présente, à fin 2006, des ratios de rentabilité en constante progression". Et d'expliquer que le résultat d'exploitation avant amortissement, impôts et charges financières (EBITDA) a dépassé la barre de 2 milliards Dh enregistrant une progression de 18% comparativement à la même période de 2005 et affichant un taux de marge de 44%.

Inigo Serrano a, par contre, annoncé que Méditel a enregistré des pertes cumulées de 3 milliards de dirhams, soit le sixième de la valeur totale de ses investissements depuis son arrivée sur le marché marocain.

Il a été aussi signalé qu'avec un amortissement enregistrant un niveau similaire à 2005, le résultat d'exploitation s'est élevé à 880 millions de dh à fin 2006, en amélioration de 58% comparativement à l'année d'avant. Les responsables de cette compagnie estiment que "cette croissance de la profitabilité s'est adossée à une politique rigoureuse de maîtrise des coûts. En dépit d'une activité commerciale intense, les charges opérationnelles de Méditel n'ont connu qu'une légère augmentation de 1% en 2006.

De même, les fondamentaux de cet opérateur ont été à l'origine d'un résultat net remarquable qui s'est élevé à 458 millions de dh, soit une progression importante.

Méditel attribue ces résultats "au dynamisme commercial qui a pu, avec 150 différentes initiatives commerciales lancées en 2006, accroître son parc clients de 27% par rapport à 2005 et totaliser ainsi plus de 5 millions de clients", pour reproduire les termes d'un communiqué distribué à cette occasion. La même source a ajouté :"Essentiellement allouée au renforcement des réseaux mobile et fixe et à l'amélioration constante de la qualité de service, l'enveloppe réservée à l'investissement en 2006 a été de 1,5 milliard de dh représentant 32% du chiffre d'affaires et enregistrant une progression de 46% par rapport à 2005". En cumulé, l'investissement de Méditel a avoisiné près de 20 milliards de dirhams.

Actuellement, cet investissement a permis à cet opérateur de densifier son réseau sur tout le territoire du Royaume. Avec plus de 2000 stations radio(BTS), Méditel dispose, en effet, d'un taux de couverture de 96,3%% de la population.

Les statistiques communiquées indiquent que le parc clientèle de cette entreprise est passé de 515.000 en 2000 à plus de 5 millions de clients en 2006, soit une multiplication par cinq du nombre de clients d'une période à l'autre.

S'agissant des perspectives en 2007, le Directeur général de Méditel a déclaré que son entreprise poursuivra l'amélioration des parts de marché en dépit de la concurrence rude qui marquera ce secteur avec l'arrivée d'un troisième opérateur. Pour réussir cette mission, Méditel va s'adapter pour attaquer les cibles non encore desservies mais aussi de développer des applications à forte valeur ajoutée. Les actions de développement du marché ne seront pas, cependant, faciles d'autant plus que les offres des uns et des autres se succèdent même si aucune réelle baisse des prix de la téléphonie n'est enregistrée au Maroc par rapport aux pays ayant un même niveau de développement économique.

(SOURCE : Libération)