LE BILLET PAPIER CEDE PROGRESSIVEMENT LA PLACE A LA RESERVATION ELECTRONIQUE AU MAROC

Actualités informatiques

Les compagnies aériennes recourent de plus en plus au billet électronique dans leurs rapports avec la clientèle.

Jugé coûteux, le billet papier est appelé à disparaître en raison du développement du commerce électronique. Tout dépend, cependant, du taux de la bancarisation qui est encore à ses débuts au Maroc.

Pour réduire ses charges et frais d'exploitation, Lufthansa Maroc généralise le billet électronique au détriment du billet papier. Le responsable commercial de cette compagnie estime que près de la moitié des clients marocains utilisent ce billet qui sera généralisé dans un avenir proche. Pour ceux qui ne disposent pas de cartes bancaires pour régler les frais par voie électronique, ils seront obligés de payer 100 dhs de plus. C'est d'ailleurs la même solution appliquée par Royal Air Maroc.

Les clients peuvent acquérir leurs billets de la même manière qu'un billet papier, soit directement dans une agence, par téléphone, sur le web ou bien chez les agences de voyages. D'après les responsables de Lufthansa, ce billet permet une réservation flexible jusqu'à quelques minutes de l'heure limite d'enregistrement.

De ce fait, il n'y aura aucun besoin de billet papier, et par conséquent pas de frais d'émission, pas de frais d'envoi et pas de perte ni d'oubli. Un enregistrement via le web permet, en principe, aux passagers de trouver leurs cartes d'embarquement déjà prêtes au comptoir d'enregistrement et l'embarquement s'effectue plus vite à bord.

A noter que Lufthansa Maroc avait opté pour le billet électronique depuis le mois de juin 2006. Aujourd'hui, le taux d'émission des billets électroniques a atteint 54% sur le marché marocain pour les billets Lufthansa. Au niveau mondial, le billet électronique a atteint les 78%.

Afin d'encourager et d'augmenter les émissions de billets électroniques, cette compagnie introduit une charge de 100 dirhams qui sera appliquée pour chaque émission de billet en papier. Son objectif est de généraliser l'utilisation du billet électronique jusqu'à la fin de l'année 2007.

Sur un autre registre, Lufthansa lance au Maroc un nouveau service on-line, le SMS service pour les réservations. Elle propose à sa clientèle trois possibilités d'obtenir des informations par messages téléphoniques. Il s'agit, en premier lieu, de recevoir des informations sur les départs et les arrivées des vols de cette compagnie.

Pour cela, il faut adresser un SMS au format suivant D numérode vol (pour les vols de départs), et A numéro de vol pour les vols d'arrivées au numéro abrégé +491717474000. La réponse parvient rapidement, avec des informations sur la porte et le statut du vol.

Les membres du programme de fidélisation Miles & More peuvent également consulter leurs soldes de miles par SMS à tout moment. Pour cela, ils envoient un SMS Konto au numéro abrégé +491717474000 et reçoivent leurs soldes de miles.

La troisième possibilité est de recevoir des SMS en cas de retard, d'annulation de vol ou de changement de porte. Pour bénéficier de ce service, le passager doit entrer son numéro de portable avec le préfixe international de son pays dans son profil Miles & More. Ceci dit, ça représente un autre avantage du programme de fidélisation de cette compagnie.

(SOURCE : Libération)