TELMA, LANCEMENT DE L'INTERNET MOBILE A MADAGASCAR

Actualités Internet

Jouissant de la technologie 2,5G de la société Ericsson, Telma Mobile entend révolutionner le monde de la téléphonie mobile à Madagascar. L'on a appris de source interne à l'opérateur mobile que l'entreprise procédera d'ici deux semaines au lancement de l'Internet mobile à haut débit ou Gprs/Edge. Une technologie qui va changer beaucoup de chose dans la vie des entreprises du pays.

«Surfer sur Internet à partir de son téléphone portable, travaillant avec un débit de 80kbits/seconde, c'est extraordinaire», devait s'exclamer un opérateur économique local présent à la cérémonie de lancement de Telma Mobile à Toamasina avant-hier soir. Il faut en effet que cette technologie Gprgs/Edge qui envoie les données à raison de 80 Kbits/seconde, permet à partir d'un téléphone portable d'envoyer des textes plus denses, des images ou encore des fichiers Excel et même des cartes schématiques que l'on peut accompagner de commentaires. Bref, l'on n'est plus limité à l'envoi de simples images ou données. Ainsi, du particulier aux grandes entreprises, cette nouvelle technologie que lance Telma Mobile va faire accélérer la croissance de la pratique des affaires sachant que les gens sont habitués à travailler avec un débit de 50 Kbits/seconde. Plus de vitesse, plus de rapidité dans les échanges d'information donc une prise de décision plus rapide. Ce seront désormais le mot d'ordre des entreprises dans le milieu des affaires. De toutes les façons, avec la mondialisation, il n'y a pas d'autres choix à faire.

La modernité est en route chez Telma mais l'entreprise n'oublie pas pour autant ses objectifs visant à améliorer le confort de vie de la population et le désenclavement des localités reculées. Ainsi, celle-ci maintient son objectif d'être présente dans le plus grand nombre de localités possibles. La téléphonie fixe couvrant toute l'île avec 157 villes desservies, le réseau mobile couvrira à la fin de cette année 128 villes de Madagascar. Ce qui fait beaucoup en très peu de temps. L'on apprend par ailleurs des responsables de Telma Mobile que ces efforts se poursuivront dans les années à venir.

Pour en revenir au lancement de Telma Mobile dans la capitale de l'Est, les manifestations s'y rapportant se poursuivent encore jusqu'à ce jour. Outre les stands Telma Mobile érigés à Bazar Kely, un carnaval qui traverse plusieurs quartiers de la ville et aussi les animations artistiques, une soirée sera offerte par l'entreprise à ses clients ce soir au Bateau Ivre.

(SOURCE : Midi Madagasikara)